Les personnes qui n’ont pas, ou pas encore, de diplôme ont généralement du mal à rédiger leur CV.
Voici quelques conseils pratiques pour rédiger un CV et convaincre les recruteurs quand on n’ pas de diplôme.
Mettez en valeur votre expérience professionnelle
Citez toutes vos expériences professionnelles en vous focalisant sur celles qui se rapprochent de l’emploi ciblé.
Si vous avez été serveur dans un restaurant par exemple, vous pouvez mettre en valeur cette expérience de différentes façons : facilité de contact avec les clients, travail en équipe, attention particulière à l’hygiène, disponibilité et flexibilité des horaires de travail…
Il est également important de mentionner le nom des entreprise et l’intitulé du poste que vous avez occupé.
Misez sur les formations
Si vous avez le bac, mentionnez-le ainsi que la section et la mention obtenues. Si vous commencé à faire des études universitaires indiquez-le, même si elles n’ont pas été couronnées par un diplôme.
Si vous avez suivi une formation dans un domaine quelconque (secourisme, langue étrangère…) dites-le, même si vous n’avez plus le certificat.
Mettez en avant votre expérience personnelle et vos atouts
Toute compétence est bonne à mentionner : facilité de contact, expérience avec les enfants, bonne expérience en bricolage, connaissances en cuisine, passion pour la mode, connaissances informatiques… Ce sont des expériences acquises par vous-même qui donneront envie au recruteur de vous inviter à un entretien.
La lettre de motivation – un vrai plus
La lettre de motivation complétera votre demande d’emplois. Elle vous donnera une chance en plus de mettre en avant vos qualités personnelles ainsi que les efforts que vous comptez entreprendre pour décrocher le poste convoité, surtout si vous n’êtes pas diplômé.