La culture de l’ail est une des plus simples et des plus faciles à réussir :
Voua aurez besoin de :
– têtes d’ail
– terre enrichie avec des fertilisants naturels et bien drainée
Plantation :
– Séparez toutes les gousses d’ail.
– Enfoncez les gousses d’ail dans la terre à 2 centimètres de profondeur, avec la partie pointue pointant vers le haut, en faisant bien attention à garder une distance de 10 centimètres environ entre chacune d’elles.
La période idéale pour planter l’ail :
– L’ail violet se plante en automne (octobre/novembre); il est précoce et se cultive surtout dans les régions à hiver doux.
– L’ail blanc se plante également en automne (octobre/novembre), dans les régions aux hivers doux à peu rigoureux.
– L’ail rose, tardif, est une variété dite de printemps (plantation en février/mars). Il est donc parfait pour les régions aux hivers très rudes.
L’entretien des plants d’ail :
– Vous n’avez pas besoin d’arroser l’ail tous les jours mais seulement une fois par semaine (en cas d’absence de pluie), car l’humidité ne lui convient pas.
Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître de jolis plants d’ails.
La période idéale pour récolter l’ail :
– Lorsque les bulbes atteignent une taille respectable et semblent bien formés (en début d’été généralement), c’est le moment de récolter votre ail !
Conseils :
– Choisissez des gousses d’ail situé à l’extérieur de la tête, suffisamment fortes et développées pour être plantées.
– Afin que vos têtes d’ail grossissent et arrivent à maturité au moment de la récolte, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement « aérien » de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d’ail.