C’est toujours contraignant quand la batterie de la voiture lâche surtout que ça arrive généralement sans signes avant coureurs. Suivez nos conseils d’entretien pour faire durer votre batterie de voiture deux fois plus longtemps.
Pour préserver la batterie de la voiture :
- Avant de démarrer, vérifiez que tout est éteint : les phares, et tous les périphériques qui consomment de l’électricité.
- Evitez les petits parcours et les démarrages successifs qui fatiguent la batterie.
- En hiver, si vos n’avez pas de garage, il est possible d’opter pour un appareil qui permet de réchauffer la batterie.
- Si vous avez une boîte manuelle, embrayez pour soulager le démarreur.
- Effectuez quelques « longs » trajets (plus de 20 minutes) pour bien recharger la batterie.
- Pour une période d’arrêt prolongée, on peut débrancher les cosses (enlever d’abord le câble noir) pour préserver la batterie.
Pour entretenir la batterie de la voiture :
- Veillez à la propreté des bornes et des cosses en les nettoyant à l’aide d’une brosse métallique.
- Si la batterie possède des bouchons, il faut vérifier le niveau de l’électrolyte. Il est nécessaire aussi de contrôler sa tension. Une batterie chargée doit avoir plus de 12,7 Volts.
- Si la mise à niveau est nécessaire, attention de ne mettre que de l’eau distillée, jamais d’acide !
- Lorsque votre voiture refuse de démarrer, évitez de faire travailler la batterie durant une longue période. Mieux vaut donner des coups de clé relativement brefs. Si le problème persiste, vérifiez les bougies.
- Une batterie à plat doit être chargée immédiatement. Attention, trop de décharges peut entraîner sa mort et il faudra la remplacer !