La transpiration est un mécanisme naturel qui permet au corps de réguler sa température. La sueur évacuée par la peau n’a pas d’odeur mais c’est en entrant en contact avec la flore bactérienne de la peau qu’elle devient odorante.
Pour limiter la transpiration et éviter les mauvaises odeurs corporelles suivez ces consignes au quotidien :
L’hygiène corporelle : le premier geste anti-odeurs
Prenez une douche ou lavez-vous quotidiennement avec de l’eau et du savon pour limiter les odeurs. N’oubliez pas de mettre un bon anti-transpirant.
Prenez la peine de vous épiler ou de vous raser régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries qui est à la cause des mauvaises odeurs.
Vêtements
Evitez les vêtements synthétiques et optez pour des tissus naturels comme le coton, la soie ou le lin. Préférez des vêtements amples et légers pour une meilleure aération et des couleurs claires pour limiter l’absorption de la chaleur du soleil.
Protégez la partie des vêtements sous vos bras avec un protège slip ou un patch anti-auréoles. En hiver, mettez sous votre chemise un t-shirt à manches courtes ou encore mieux, un t-shirt spécial anti-auréoles et anti-transpiration.
Alimentation
Adoptez une alimentation riches en fruits et légumes et évitez les épices, l’alcool et certains aliments comme l’ail et l’oignon qui favorisent les mauvaises odeurs.
Evitez les boissons trop chaudes ou trop froides car le corps compense un changement de température par la sudation. Privilégiez donc les boissons à température ambiante.
Produits naturels
Plusieurs déodorants et anti-transpirants sont disponibles dans les grandes surfaces mais si vous préférez les traitements naturels, optez pour des solutions comme :
Vinaigre de cidre
Appliquez du vinaigre de cidre sous les aisselles 15 minutes avant de vous doucher. Ce geste permet de réduire les mauvaises odeurs.
Citron
Frottez vos aisselles avec un demi citron agit comme un anti transpirant naturel en limitant la transpiration excessive et l’apparition des odeurs.
Bicarbonate de soude
Utilisez le bicarbonate de soude additionné d’huile de noix de coco sous les aisselles pour lutter contre les bactéries.
Pierre d’alun
La pierre d’alun est un minéral naturel composé de sulfate d’aluminium et de potassium. Frottez vos aisselles avec la pierre légèrement humidifiée pour neutraliser les mauvaises odeurs causées par la transpiration.