Vous ne trouvez pas les bons stores bateau dans les magasins près de chez-vous ? Vous avez des stores vénitiens que vous n’aimez plus et vous avez envie de changer de déco ? Aujourd’hui on vous propose de fabriquer vous-même des stores bateau sans couture à partir de sores vénitiens.
Vous aurez besoin de :
– Stores vénitiens
– Tissu de votre choix
– Ciseaux
– Colle spéciale tissu
– Mètre ruban
– Bande thermocollante
– Pistolet à colle chaude
Réalisation :
Commencez par prendre les mesures de votre fenêtre : longueur et largeur.
Etalez le store vénitien sur une surface plane. A l’aide des ciseaux, coupez le fil fin qui relie les lamelles ensemble (le fil qui ressemble à une échelle). Attention à ne pas couper le cordon épais qui sert à relever le store.
En fonction de la longueur désirée pour votre rideau bateau, calculez le nombre de lamelles dont vous aurez besoin. Vous pouvez laisser entre 15 à 25 cm entre chaque lamelle.
Pour retirer les lamelles en trop, enlevez l’embout dans la barre du bas et dénouez le fils épais (le cordon de relevage) qui sert à dérouler le store vénitien. Si besoin, coupez le cordon de relevage pour avoir la longueur désirée (celle du rideau) nouez et remettez l’embout.
Pour prendre les mesures du tissu, placez-le sur l’envers sur une surface plane. Placez en haut le mécanisme du store vénitien. Laissez 6 cm de tissus dépasser sur les côtés.
Collez la bande thermocollante sur les côtés du tissu pour ne pas avoir à faire un ourlet.
Collez le mécanisme puis les lamelles avec la colle spéciale tissu en laissant la distance que vous avez décidé de laisser entre chaque lamelle (entre 15 et 25 cm). Laissez sécher durant toute une nuit en plaçant des objets lourds sur les lamelles.
Pour une jolie finition, collez le tissu qui dépasse sur les deux lamelles qui se trouvent aux deux extrémités (en haut et en bas) avec un pistolet à colle chaude.
Il ne vous reste plus qu’à accrocher vos store bateau sur les supports accrochés au-dessus de votre fenêtre.
[Un tuto de 365days2simplicity]