Fabriquer de la craie colorée est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et en plus cela ne prend pas beaucoup de temps !
Matériel nécessaire :
– Du plâtre de paris
– De la gouache (optez pour de la gouache liquide, sinon il faudra la diluer avec un peu d’eau pour la liquéfier)
– Du papier cartonné rigide
– Du papier sulfurisé
– Des sacs de congélation en guise de poches à douille
– Une ou plusieurs boîtes en plastique ou en carton
– Du ruban adhésif
– Des ciseaux
– Du papier journal pour protéger le plan de travail
Etapes de réalisation :
Préparez les moules de votre craie :
– Dans le papier cartonné, découpez des rectangles dont la hauteur sera celle de votre craie et la largeur sera celle de la craie une fois le papier enroulé.
– Enroulez chaque bout de papier en tube.
– Fermez le tube sur toute la longueur avec du ruban adhésif puis bouchez une extrémité du tube avec un bout de ruban adhésif.
– Dans le papier sulfurisé, découpez des rectangles dont la hauteur et la largeur dépassent un peu celles des tubes en carton, enroulez-les et glissez-les dans les tubes en carton. Cela rendra les tubes en carton étanches et donc les craies seront ainsi faciles à démouler.
– Quand vous aurez fini de préparer tous vos moules à craie, mettez-les debout dans la boîte. Pensez à les caler s’il le faut.
Préparez votre couleur :
– Mettez votre sac en plastique dans une boîte pour qu’il tienne droit, et versez dedans votre couleur. Si vous préférez des couleurs pastel, ne mettez pas beaucoup de peinture. Ajoutez l’eau, puis le plâtre, petit à petit, et mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène. Mettez une mesure d’eau pour une mesure de plâtre, puis rajoutez ou de l’eau ou du plâtre s’il le faut pour avoir une consistance ni trop liquide, ni trop épaisse.
Attention : Préparez le mélange pour une seule couleur, remplissez le nombre de craies souhaitées, puis passez à une autre couleur, car le plâtre durcit assez vite ce qui risque de compliquer les choses.
– Une fois le mélange est comme souhaité, ramassez le sachet, coupez un tout petit bout dans le coin et remplissez vos tubes soigneusement. Pensez à secouer un peu les tubes pour chasser les bulles d’air.
Vous pouvez vous amuser à fabriquer ces craies en famille ou avec les enfants. C’est amusant !
[Une activité proposée par craftybitches.fr]