Habiller le poisson (le préparer avant de le faire cuire) est souvent une tâche salissante et désagréable surtout quand on essaie de vider le poisson en lui ouvrant le ventre. Voici une technique infaillible pour vider un poisson à la manière asiatique sans en mettre partout. Elle est encore plus facile que la technique utilisée pour vider le poisson par les ouïes. Pour le faire, vous allez utiliser des baguettes chinoises.
La méthode pour vider le poisson avec des baguettes :
Commencez par écailler le poisson à l’aide d’un écailleur ou d’un couteau pour enlever les écailles en partant de la queue vers la tête et rincez-le.
Ouvrez la gueule du poisson et insérez-y une baguette chinoise. Vérifiez qu’elle passe bien au ras de la joue du poisson. Pour ce faire, faites-la sortir du côté des ouïes et assurez-vous que la baguette passe bien au-dessus des branchies.
Enfoncez la baguette dans le poisson jusqu’au niveau de l’orifice qui se trouve en bas du ventre du poisson.
Refaites la même chose de l’autre côté avec la deuxième baguette.
Saisissez le poisson bien fermement avec une main. Attrapez les deux baguettes avec votre deuxième main et tournez-les à l’intérieur du poisson (comme pour visser). Faites ainsi deux tours de baguettes puis tirez vers l’extérieur. Tous les boyaux du poisson sortiront et votre poisson sera vidé d’un seul coup.
Rincez le poisson. Il est prêt à être cuit.
A vous de jouer !