La glace royale est utilisée en pâtisserie pour créer de jolies décorations sur les biscuits. Elle transforme les biscuits en véritables œuvres d’art. Commencez par préparer des biscuits sablés, des biscuits de pain d’épices ou des biscuits shortbread. Utilisez des emporte-pièces pour donner une belle forme à vos biscuits. Vous aurez beaucoup de plaisir à les décorer et à les partager avec vos proches.
Ingrédients pour faire le glaçage royal :
– 1 blanc d’œuf
– 300 g de sucre glace (également appelé sucre impalpable ou sucre à glacer)
– Colorant alimentaire (liquide ou gel)
– Jus de citron
– Arômes naturels : extraits de vanille ou de fraise, huiles essentielles alimentaires…
Recette du glaçage royal :
Dans un bol, battez vitesse faible le blanc d’œuf en y ajoutant le sucre glace petit à petit. Le blanc d’oeuf permet à la préparation de garder sa souplesse et son fondant même après séchage, contrairement au glaçage royal fait de sucre glace et d’eau ou du jus de citron qui devient cassant et peu agréable à manger après séchage.
Au bout de 2 minutes vous devez obtenir un mélange homogène. Si le glaçage est trop compact, ajoutez quelques gouttes de citron. Si au contraire vous remarquez que le glaçage est trop liquide, ajoutez-y du sucre glace.
Divisez le glaçage dans plusieurs bols pour pouvoir le colorer avec les colorants alimentaires et y ajouter les arômes naturels souhaités.
Conservez les récipients de glace royale toujours recouverts de film étirable. Si besoin, fouettez le mélange avant utilisation pour lui redonner sa texture.
Comment décorer les biscuits avec du glaçage royal :
Utilisez une poche à douille avec un embout n° 2 ou 3.
Pour recouvrir entièrement les biscuits de glaçage royal, commencez par tracer les contours des gâteaux sablés avec un trait de glace royale. Laissez sécher pendant 30 minutes puis remplissez l’intérieur. Si besoin, diluez le glaçage avec quelques gouttes d’eau.
Pour créer des dessins en relief sur les biscuits, faites sécher la première couche de glaçage royal pendant une heure environ puis dessinez les motifs de votre choix.
Pour créer des biscuits avec des motifs imprimés, n’attendez pas que la première couche de glaçage sèche. Tant que le glaçage est encore liquide, vous pouvez y ajouter des pois, des cœurs, des fleurs, des rayures… qui vont fondre dans le premier glaçage et créer un joli imprimé.
Saupoudrez du vermicelle coloré ou des perles de sucre sur le glaçage royal encore humide. Il servira de colle à ces jolies décorations pour vos biscuits. Si vous y mettez plus de sucre glace et une pincée de crème de tartre, vous obtiendrez un glaçage royal épais qui ne coule pas et qui servira à coller les biscuits pour contruire une maison en pain d’épices.
Le glaçage royal est très utilisé pour décorer les biscuits de Noel.
On peut aussi utiliser le glaçage royal pour décorer des biscuits pour la Saint-Valentin,
pour décorer des biscuits pour Halloween,
et même pour faire de beaux biscuits pour un baby shower ou un baptême.