Que ce soit une recette qu’on voulait faire et que les ingrédients manquent ou bien une tentative de manger plus sain, il y a toujours ce moment où on ouvre le frigo et qu’il n’y a que des yaourts nature. A ce moment-là, on essaye de trouver un moyen d’utiliser ces petits pots mais en vain ! Panne d’idées !
Et bien figurez-vous que nous avons des astuces qui vous permettront de substituer certains ingrédients par le yaourt nature et dans certains cas par du yaourt grec !
Il est donc possible de substituer le yaourt aux éléments suivants :
- L’huile
- Le beurre
- Les œufs
- Le lait
Pour que cette substitution ne rate pas, il est important de savoir que celle-ci ne se fait pas automatiquement en proportion égale entre le yaourt et l’ingrédient manquant. Il existe des ratios à suivre.
En règle générale, il vaudrait mieux commencer par mettre une petite quantité de yaourt et en ajouter au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée.
Voici quelques ratios de substitution à garder à l’esprit :
Le yaourt à la place de l’huile pour des recettes plus légères
Il est possible de réduire la quantité d’huile dans votre recette en remplaçant la moitié de la quantité d’huile par trois quarts de la quantité de yaourt. Par exemple, si votre recette nécessite 200 ml d’huile, mettez la moitié d’huile et remplacez l’autre moitié par 150 ml de yaourt nature.
Le yaourt à la place du beurre
Vous pouvez remplacer une demi-tasse de beurre avec un quart de tasse de yaourt. Par exemple, si une recette demande 1 tasse de beurre, utilisez une demi-tasse de beurre et un quart de tasse de yaourt.
Le yaourt à la place des œufs
Substituez un œuf par 60 ml de yaourt. Le yaourt peut remplacer les œufs dans les recettes parce qu’il agit comme un liant, ajoutant de la texture crémeuse aux plats.
Le yaourt à la place du lait
Vous pouvez utiliser le yaourt pour remplacer le lait dans les sauces et les plats cuisinés, les muffins, les pâtes levées, les crèmes ou même dans les boissons. Sa saveur riche et acidulée ne change le résultat final que subtilement.
Les sauces et les plats cuisinés
Lors de l’utilisation du yaourt dans des sauces et des plats cuisinés, il faut savoir que si vous le faites chauffer trop rapidement, il se séparera en caillé et en liquide. Évitez cela en vous assurant que celui-ci est à température ambiante avant de l’ajouter à un plat chaud.
Pour prévenir ce problème, vous pouvez lier votre sauce avec des blancs d’œufs ou avec un épaississant à base d’amidon comme la fécule de maïs. Il vous suffit d’incorporer le blanc d’œuf battu ou le mélange d’amidon et d’eau à votre yaourt, ensuite de le chauffer doucement jusqu’à ce qu’il épaississe. Maintenant, vous pouvez utiliser le résultat obtenu à la place du lait ou de la crème dans vos sauces et plats cuisinés.
Les muffins et les pains éclairs
Pour le pain éclair, battez le yaourt brièvement pour le rendre plus liquide, l’utiliser ensuite comme un remplacement au lait.
Le yaourt rend les muffins plus moelleux et ses saveurs se marient particulièrement bien dans le chocolat ou les recettes épicées. Par contre l’acidité du yaourt peut rendre vos gâteaux assez pâles. Pour remédier à cela, ajoutez une demi-cuillère à thé de bicarbonate de soude pour chaque 250 ml de yaourt. Celui-ci va contrebalancer la saveur acidulée du yaourt et va aider vos gâteaux à dorer.
Les pâtes levées
Dans le cas des pâtes levées, vous devrez légèrement augmenter la quantité de levure, parce que celle-ci ne se développe pas assez bien dans un milieu acide. L’ajout d’une petite quantité de sucre permet à la pâte de dorer et aide à atténuer la saveur acidulée du yaourt. Pour vous assurer que votre pain va dorer, badigeonnez-le avec un jaune d’œuf battu avant de l’enfourner.
Les crèmes anglaises
Vous pouvez utiliser le yaourt comme un substitut du lait ou à de la crème dans l’élaboration d’une crème anglaise. Battez le sucre, les œufs, un yaourt aromatisé et un peu d’amidon pour rendre le mélange plus stable. Faites épaissir le mélange dans un bain-marie. Vous pouvez terminer la cuisson sur la cuisinière ou verser la crème dans des ramequins individuels ou encore verser celle-ci sur un fond de tarte et finir la cuisson au four.
Les boissons fraîches
Il est possible de remplacer le lait par du yaourt pour faire des boissons rafraichissantes. Il suffit de battre le yaourt jusqu’à ce que sa consistance devienne liquide et de rajouter à celui-ci du jus ou de la purée de fruits et un peu d’eau. Ce genre de boisson à base de yaourt appelé «lassi» est particulièrement populaire en inde. Vous pouvez également utiliser le yaourt dans les smoothies à la place du lait.
En fonction de la recette et du goût recherché, vous pouvez aussi choisir de cuisiner avec du yaourt grec (nature, light ou 0%). Le yaourt grec est un peu plus acidulé en goût que le yaourt nature. Il est souvent utilisé dans des marinades de viande, comme base pour une vinaigrette, dans les trempettes sucrées ou salées et dans les plats de pommes de terre.
Le yaourt grec peut être le substitut :
- De la crème fraiche dans les sauces de salades ou comme topping sur des plats.
- Du yaourt nature dans les parfaits, musli…
- De condiments : mayonnaise, moutarde…
- Du fromage à la crème dans les sauces et les glaçages.
- Du lait : dans les céréales ou dans les smoothies.
L’élément le plus important à garder à l’esprit est que chaque type de yaourt a un goût différent et donc affectera votre résultat final! Quel que soit votre choix voici quelques conseils suivre lors de l’utilisation du yaourt :
- Il est important de vérifier que vous utilisez bien du yaourt nature (pas du yaourt aromatisé) afin de ne pas ruiner toute votre recette.
- Il est déconseillé de remuer vigoureusement, fouetter ou battre le yaourt car en le remuant trop, celui-ci deviendra liquide et perdra sa consistance riche et crémeuse.
- Le yaourt ne doit pas être trop chauffé car celui-ci perd ses bactéries bénéfiques lorsqu’il est chauffé au-delà de 50°C. Aussi, comme indiqué précédemment, si le yaourt est chauffé trop rapidement, il pourrait se séparer en caillé et en liquide.
- L’acidité du yaourt peut avoir des effets négatifs sur l’aluminium. Évitez donc d’utiliser une feuille d’aluminium ou des plats en aluminium pour la cuisson.
Que vous vouliez faire attention à votre ligne en substituant une partie de la matière grasse par du yaourt ou tout simplement par souci de non-disponibilité des ingrédients nécessaires, grâce à ces astuces vous pourrez répondre à vos envies gourmandes sans pour autant être inquiet des kilos en trop ou de gâcher votre recette préférée.