Vous pensez à acheter un plaid ? Vous voulez profiter d’un moment de confort sur votre canapé dans une ambiance cosy, avec une petite couverture douillette ? Grâce à ce DIY, vous pourrez tricoter votre plaid à grosses mailles, vous-même, avec vos bras sans difficulté !
Pour tricoter votre couverture à grosses mailles, vous aurez besoin :
- – De 2 grosses pelotes de laine de mérinos de 500 g
- – D’une paire de ciseaux
- – Vos bras 🙂
Cette quantité suffit pour faire un plaid de taille moyenne (100×100 cm). Il est recommandé de prendre de la laine de mérinos car celle-ci est beaucoup plus douce que la laine pure et donc sera parfaite pour votre couverture tricotée à la main.
Voici les étapes à suivre pour faire un plaid douillet juste avec vos bras :
Première phase : création des mailles
Commencez par faire un nœud coulant et le glisser par-dessus le poignet de la main droite. Vous allez le porter comme un bracelet.
1. dirigez la paume de votre main droite vers vous et mettez le nœud coulant de la boucle en dessous du poignet. Faites passer le fil de la pelote du revers à la paume de votre main droite.
2. Passez la main gauche à travers la boucle sous votre poignet droit. Assurez-vous que le fil le plus proche de la pelote de laine soit sur le côté droit de votre poignet gauche.
3 et 4. Saisissez la longueur du fil et revenez sur vos pas en traversant la boucle dans laquelle votre main gauche est passée lors de l’étape 2. Cela va permettre à la maille de glisser hors de votre main droite.
Placez la maille obtenue sur votre poignet droit afin de créer deux mailles. Répétez de l’étape 1 à l’étape 4 jusqu’à l’obtention de 16 grosses mailles sur le bras droit.
Deuxième phase : la première rangée
Pour faire la première rangée :
1. Enroulez le fil autour de votre pouce droit et tenez-le en faisant un poing.
2. A l’aide de votre main gauche, saisissez la prochaine maille de votre bras droit.
3. Passez-la au-dessus du fil que vous tenez dans votre poing.
4. Faites glisser la boucle obtenue de votre main droite à votre main gauche afin de créer la première maille de la rangée.
Répétez de l’étape 1 à l’étape 4 jusqu’à ce que toutes les boucles soient transférées sur le bras gauche et que la première rangée soit terminée.
Continuez de tricoter votre plaid en suivant les mêmes étapes pour chaque rangée. A la fin de chaque rangée, changez de bras et refaites une autre rangée pour que votre plaid se développe. Poursuivez cette opération jusqu’à ce que la pelote de laine soit presque finie.
Troisième phase : fermer les mailles
1. Commencez en saisissant la longueur du fil dans le poing du bras ayant toutes les mailles.
2. Créez une première maille de la même manière que dans les rangées précédentes
3. Créez une deuxième maille
4 et 5. Passez la première maille au-dessus de la seconde et faites glisser hors de la main gauche.
Répétez de l’étape 3 à l’étape 5 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mailles sur votre main droite. Il vous restera une seule maille sur votre main gauche. Pour finir tirez le fil restant par la boucle restante et faites un nœud.
NB : gardez une longueur suffisante de fil avant d’achever le plaid et faites en sorte de laisser les mailles grandes et desserrées pour éviter que la dernière rangée ne soit trop serrée.
Le « Arm-Knitting » autrement dit le « tricot avec les bras » prend un peu de temps et de concentration au début mais après on s’y habitue. Celui-ci vous permettra d’avoir un plaid en tricot unique en une heure environ. Essayez ce DIY et faites votre propre plaid doux et douillet !
Regardez la vidéo pour avoir plus de détails sur la technique du tricot avec les bras :