Nous passons tous par de mauvaises passes dans notre vie, que ce soit à cause de problèmes d’ordre médical, familial, relationnel ou autre. Quand une personne qui vous est chère, un ami ou un proche traverse un moment difficile, il est parfois dur de savoir quoi dire ou quoi faire afin d’alléger leur fardeau. Pour remédier à cela, voici quelques conseils pour vous permettre d’aider une personne traversant une mauvaise passe.
• Occupez votre ami dans ses moments de solitude afin de lui éviter les moments d’anxiété
Parfois il suffit juste de tenir compagnie à un ami pour que celui-ci se sente mieux. Vous pouvez faire autre chose que parler tel que regarder un film, sortir, manger un morceau ou même lui passer un coup de fil si vous ne pouvez pas sortir. Tous les moyens sont bons pour distraire votre ami de ses problèmes. Votre ami aura besoin d’avoir une personne sur qui compter dans ses moments les plus vulnérables. Il ne vous en sera que reconnaissant.
• Soyez attentif
Chaque personne réagit différemment devant les maux de la vie. Si votre ami plonge dans ses idées noires, qu’il se renferme ou encore qu’il n’agit pas de la bonne manière par rapport à la situation, ne le jugez pas. Dans ses moments-là, nous avons surtout besoin de soutien et d’une oreille attentive sans critiques ni jugements. Essayez de lui transmettre des ondes positives car celles-ci sont contagieuses et cela le soulagera de son fardeau rien que pour quelques instants.
• Ne laissez pas votre inquiétude transparaître
Quand une personne qui nous est chère passe par une période difficile, on s’inquiète pour elle instinctivement. Le fait de s’inquiéter est parfaitement normal et ne fait que montrer que vous êtes une personne attentive aux autres et empathique. Mais cette inquiétude devient un handicap si vous le manifestez devant la personne concernée. En faisant cela, vous ne ferez qu’ajouter un problème de plus à votre ami.
• Proposez d’aider dans les tâches du quotidien
Soutenir et écouter un ami dans une mauvaise passe est un bon coup de main mais parfois c’est encore mieux d’offrir une aide concrète. Vous pouvez aider votre ami en faisant les courses ou le ménage, en le déposant et récupérant en voiture quand il en a besoin, en prenant des rendez-vous pour lui…
C’est ce genre de coup de pouce qui aide ! Votre ami aura un problème en moins sur sa liste. Vous pourrez alléger son quotidien et vous vous sentirez d’utilité pendant qu’il remonte la pente.
• Soyez son intermédiaire
Quand on est dans une situation sérieuse, il est difficile de transmettre les mises à jour de la situation en question à notre entourage. Si votre ami se retrouve dans cette position, aidez-le à diffuser les nouvelles aux personnes qui auraient besoin d’être au courant comme son supérieur hiérarchique, sa famille ou autres.
• Demandez-lui s’il veut un contact constant ou un peu de distance
Dans les moments difficiles, chaque personne réagit différemment, certaines aiment être en contact constant avec leurs amis, tandis que d’autres veulent gérer cette situation dans la plus grande solitude. Pour mettre à l’aise votre ami qui passe par une période difficile, vous pouvez être honnête et lui dire directement une phrase comme celle-ci « Est-ce que ça te dérange si je t’appelle une fois par jour pour avoir de tes nouvelles ? Je pose la question parce que je sais que tu passes par un moment difficile et je ne veux pas que mes appels te stressent encore plus. »
Vous verrez, votre ami appréciera que vous soyez si délicat et attentif à ses problèmes pendant cette période difficile de sa vie.
NB : vous pouvez appliquer ces conseils tels quels ou les adapter à votre situation ! Chaque personne est différente et vous savez ce qui pourrait mettre votre ami à l’aise.
Nous avons tous besoin d’une personne attentive à notre détresse dans nos moments difficiles ! Il suffit de quelques mots ou gestes pour faire en sorte qu’on aille un peu mieux. Grâce à ces conseils, vous pourrez aider votre ami à naviguer sa situation difficile avec le moins de turbulence possible.