Lorsqu’on cherche à lisser ses cheveux, on se tourne généralement vers les solutions de facilité c’est-à-dire les lisseurs, les brosses électriques, les produits chimiques…
Il est vrai que ce genre de produits donne le résultat escompté rapidement mais cela au détriment de la santé de vos cheveux car ils abîment et fragilisent la fibre capillaire. Cependant, il existe des techniques et méthodes utilisées par les professionnels du métier afin de lisser les cheveux sans chaleur.
Pour des cheveux lisses sans lisseur, voici les méthodes à mettre en pratique :
Utilisez le shampoing et l’après-shampoing adéquat
Il est recommandé d’utiliser un shampoing et après-shampoing spéciaux pour lisser les cheveux. Ceux-ci lissent la fibre capillaire et vous aideront à avoir des cheveux lisses et doux. Après votre shampoing et après-shampoing, ôtez le maximum d’humidité de vos cheveux et appliquez une crème lissante ou encore un après-shampoing sans rinçage. Pour finir, utilisez un sérum ou une huile lissante en adéquation avec votre type de cheveux.
Optez pour une serviette de bain ultra-absorbante
Avant d’utiliser une des techniques de lissage sans chaleur, vous aurez besoin d’une serviette absorbante de bonne qualité afin de sécher les cheveux sans les abîmer et raccourcir le temps de séchage. Optez pour une serviette de type microfibres ou autres matériaux pour une absorption optimale.
Brossez ! brossez ! brossez
Oui, oui mesdames ! D’après les experts, pour avoir des cheveux lisses sans chaleur, l’une des techniques utilisées est de se brosser continuellement les cheveux en les serrant de temps à temps jusqu’à séchage complet de ceux-ci. Vous pouvez terminer avec une noisette de crème ou huile pour lisser les pointes. Cette technique est efficace surtout sur des cheveux mi-longs et longs naturellement ondulés et faciles à lisser.
Faites la technique du tourbillon (également appelée patcha ou wrap)
La technique du tourbillon est une vieille astuce de grand-mère qui consiste à envelopper les cheveux mouillés autour de la tête façon turban et de les laisser sécher naturellement. Vous pouvez essayer une autre version proposée par un pro, il suffit de sécher ses cheveux avec l’option « air froid » du sèche- cheveux jusqu’à ce que les cheveux soient presque secs ensuite procédez à la technique du tourbillon pour lisser les cheveux.
Servez-vous de gros rouleaux pour cheveux
Pour un résultat optimal sur des cheveux longs, il suffit d’utiliser de gros rouleaux pour un effet lisse sans frisottis. Tout d’abord, séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette de bain, puis divisez-les en sections. Ensuite, peignez chaque section de cheveux avant de l’enrouler dans le rouleau. Enfin, stabilisez chaque rouleau avec une pince.
NB : préférez des rouleaux en plastique à la place des rouleaux en velcro ou en mousse pour avoir le résultat escompté.
A lire aussi : 4 recettes pour lisser ses cheveux naturellement
Utilisez les bons produits
Vous pouvez utiliser en complément des produits de type sérum lissant ou huile afin d’éliminer les frisottis et lisser les cheveux.
Servez-vous de la fonction « air froid » du sèche-cheveux
Une autre technique pour lisser ses cheveux est de se sécher les cheveux avec l’option « air froid » du sèche-cheveux. Pour que cette technique donne de bons résultats, il faudra allier brossage avec la brosse et les doigts lors du séchage. Vos cheveux devront être sans produits lissants. Après séchage complet des cheveux, appliquez une huile naturelle comme de l’huile de coco par exemple pour éliminer les frisottis et détendre les cuticules des cheveux.
NB : il est important de mentionner que les techniques et conseils de pro pour le lissage sans chaleur sont surtout efficaces sur les cheveux dont la texture est fine à moyenne et de nature ondulés.
Oubliez les lisseurs et les produits abrasifs et optez pour ces techniques simples et non agressives !