Noël et son atmosphère magique seront bientôt de retours ! Et si vous installiez votre propre décor de fêtes avant les fêtes ? Comme par exemple préparer un paysage de neige pour la décoration ! Fabriquer de la neige artificielle est à la fois facile et ludique. La fausse neige faite maison sera d’une belle texture, agréable au toucher et ne coûtera presque rien à réaliser. Pour fabriquer de la fausse neige maison rien de plus simple. Voici trois tutos pour fabriquer facilement de la neige artificielle et en faire un décor féérique de Noël.
Faire de la neige avec du bicarbonate de soude et de l’après shampoing : pour cette formule, il suffi de mélanger 750 g de bicarbonate de soude et 150 ml d’après-shampoing. Mélangez à la main et n’hésitez pas à ajuster les dosages pour obtenir la bonne texture pour votre neige artificielle. Si elle est trop collante, ajoutez du bicarbonate de soude. Si elle est trop sèche, ajoutez de l’après-shampoing.
Bicarbonate de soude et crème de rasage : Si vous voulez faire de la fausse neige d’une texture plus aérienne, remplacez l’après-shampoing par de la crème à raser ou de la mousse de rasage. Mélangez 500 g de bicarbonate de soude avec de la mousse ou de la crème à raser (½ boîte de crème de rasage ou un aérosol de mousse). Mélangez avec vos mains, ajoutez un peu de mousse ou de crème à raser pour obtenir une neige artificielle plus souple.
Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude dans les deux recettes précédentes par de la Maïzena ou de la fécule de pomme de terre.
Fausse neige avec une couche bébé : le polyacrylate de sodium contenu dans les couches absorbantes pour les bébés est une excellente matière pour fabriquer de la fausse neige. Tout ce qu’il vous faudra, c’est quelques couches-culottes, un peu d’eau, du gel coiffant de couleur bleue (ou bien on y ajoute une goutte de colorant bleu). Commencez par découper l’intérieur de la couche puis récupérez le bourrage (mélange d’ouate et de cristaux) dans un bol. Séparez la ouate des cristaux blancs qui se déposent au fond du bol. Mélangez la poudre obtenue avec de l’eau et laissez la cristallisation se faire. Ajoutez le gel pour cheveux (commencez par une cuillère puis ajustez selon la texture obtenue).
La fausse neige ainsi obtenue aura une texture très proche de la vraie neige. Vous pouvez y ajouter des paillettes, la sculpter en bonhomme de neige, y planter un village hivernal, la mettre dans des bocaux de verre ou des boules de Noël… L’avantage est que cette neige est plus dense que la neige naturelle et qu’elle ne fond pas ! Par ailleurs, elle est très simple à réaliser, avec des ingrédients maison, ce qui donne l’occasion d’occuper vos enfants avec un atelier ludique et créatif pour les faire patienter jusqu’à Noël.