Manger sainement est désormais un vrai enjeu et une quête quotidienne. Les fruits et les légumes, produits pour la plupart hors saison, sont soumis à des procédures industrielles et peu naturelles, en utilisant des pesticides, des fertilisants ou des engrais chimiques. Toxiques par définition, les pesticides constituent un risque pour l’organisme humain. S’il ne vous est pas possible d’opter pour une alimentation exclusivement biologique, il est nécessaire de savoir choisir les fruits et légumes les moins contaminés par des pesticides, les engrais chimiques et autres polluants agricoles nocifs.
Comment reconnaître les légumes riches en pesticides
Les concombres :
Un concombre trop vert, trop gros, trop brillant (traité à la paraffine), en plein mois de décembre, c’est certainement un légume produit de façon peu naturelle. Pour vous en assurer, coupez-le en deux : si vous ne voyez pas ses pépins, c’est qu’il est plein de substances chimiques. Achetez vos concombres plutôt en saison (de mai à août), sinon choisissez-les plutôt minces, durs et de taille moyenne, avec une queue résistante (signe de fraîcheur).
Les pommes de terre :
Choisissez-les moyennes, bosselées et fermes. Piquez-en la peau avec votre ongle, elle doit être croustillante et non pas molle. Evitez les pommes de terre trop lisses, trop jolies et sans imperfections. Celles-ci sont sûrement riches en pesticides.
Les tomates :
Une tomate saine aura une peau très fine, une chair de couleur homogène, sans stries blanches. Elle est pulpeuse et brillante et n’a pas de tige. Trop ronde, trop rouge, d’aspect plastique et sans goût, une tomate en janvier a toutes les chances d’être pauvre en vitamines et riches en pesticides
Les carottes :
Les grandes carottes, lisses, propres, de couleur orange fluo, ne sont certainement pas bio ! Evitez ces OGM “flashy” et privilégiez les petites carottes de couleur jaune-orange naturel, ni trop lisses ni élastiques ni trop dures.
La pastèque :
Ce fruit doit être évité hors saison. Les pastèques cultivées industriellement sont gorgées de pesticides. La peau de pastèque naturelle n’est pas monochrome mais présente des contrastes. La tige doit être dure. La chair de la pastèque est de couleur rouge vif avec des fibres blanches (une chair pâle avec des stries jaunes est le signe de la présence de nitrates).
Les choux :
Un chou naturel et sans pesticides a des feuilles fines, de couleur uniforme, propres et sans taches.
Les cerises :
Pour distinguer les meilleures cerises, choisissez celles qui sont bien parfumées, de couleur vive et uniforme et sans taches blanches. Celles de couleur terne avec des taches blanchâtres indiquent la présence de pesticides.
La pomme :
La pomme est un fruit très consommé tout au long de l’année, elle est donc produite de façon industrielle et peut contenir beaucoup de nitrates et de pesticides. En choisissant vos pommes, préférez celles de petite taille, avec des imperfections. Evitez celles qui sont trop rouges et trop brillantes, car elles sont certainement traitées. Pour le vérifier, passez le fruit sous l’eau bouillante. Si une pellicule graisseuse apparaît sur la peau, ceci signifie qu’elle est traitée avec des substances chimiques qui peuvent être nocives.
Les fraises :
Les « trop belles » fraises que vous trouverez toute l’année en vente sur les ne peuvent être cultivées naturellement. Hors saison (mi-avril- mi-juin), ce fruit délicieux est trop concentré en pesticides et trop peu en goût. Même en saison, les fraises peuvent parfois être riches en substances nocives. Afin d’éviter cette pollution, choisissez des fraises parfumées, “imparfaites », ni trop rouges, ni trop grosses et sans points noirs (les points naturels sont verts). Petite astuce spécial fraise : lavez vos fraises à l’eau froide, égouttez-les et laissez-les reposer. Si après une heure elles n’ont pas rejeté leurs jus, c’est le signe qu’elles sont traitées aux pesticides et aux nitrates.
D’autres fruits et légumes comme l’ananas, les asperges, les aubergines, l’avocat, les champignons ou le maïs sont moins dangereux et peuvent consommés même en culture conventionnelle et industrielle.
Astuces naturelles pour nettoyer les fruits et légumes et les débarrasser des pesticides
L’eau salée :
Mélangez deux cuillères à café de sel dans quatre tasses d’eau tiède et remuez. Trempez vos fruits et légumes dedans pendant 30 à 60 minutes puis frottez vigoureusement sous l’eau froide.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude :
Mélangez dans une bassine 1 litre d’eau avec 100 ml de vinaigre blanc (1/2 verre) et une cuillère à café de bicarbonate de soude et déposez-y vos fruits et légumes. Laissez tremper 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. N’hésitez pas à les éplucher avant de les manger.
Vinaigre de pomme et jus de citron :
Dans une bassine, diluez un verre de vinaigre de pomme et le jus d’un citron dans 1 litre d’eau puis plongez-y vos fruits et légumes. Vous pouvez également ajouter le jus d’un citron, 2 cuillères de vinaigre et 1 litre d’eau dans un flacon à spray et vaporiser vos fruits et légumes avec avant de les rincer.
Vinaigre de cidre et sel :
Dans une bassine remplie d’eau, ajoutez une demi tasse de vinaigre de pomme et 3 cuillerées de sel et déposez-y vos fruits et légumes. Laissez tremper 20 minutes puis rincez.
Bicarbonate, sel et eau :
Dans une bassine, mélangez 2 litres d’eau avec 20 g de bicarbonate de soude et 20 g de gros sel. Laissez tremper vos fruits et légumes pendant 10 minutes.
Comment réduire au maximum la consommation de pesticides ?
Privilégiez la production locale et achetez des fruits et légumes de saison, si possible issus de culture biologique. C’est encore le meilleur moyen d’avoir une nourriture saine.
Préférez les fruits et les légumes à peau dure ou épaisse (mangue, pastèque, avocats, ananas, papaye, aubergine, kiwi…). Ils sont protégés naturellement par la peau.
Épluchez tous les fruits et légumes pour limiter les risques, car les pesticides se concentrent dans la peau même si cette dernière est riche en vitamines et nutriments (c’est le cas pour les pommes, les poires, les pêches, les patates douces…). Rincez-les abondamment à l’eau après.
À défaut de pouvoir éplucher certains fruits ou légumes, il faut bien les frotter avec les mains ou avec une brosse à récurer pendant au moins 30 secondes puis les rincer dans plusieurs bains successifs avant de les consommer.
Lorsqu’ils sont lavés correctement, les fruits et les légumes sont débarrassés de la grande majorité des pesticides (75%) dont ils sont imprégnés. Mais il est vivement conseillé d’éplucher les légumes et les fruits pour supprimer les résidus des pesticides concentrés dans leurs peaux, même si cela vous prive d’une partie des fibres et des vitamines. Il est conseillé par ailleurs de respecter le rythme des saisons en choisissant ses fruits et légumes et de se fournir chez les petits agriculteurs locaux, ou idéalement ceux issus de l’agriculture biologique.