Vous avez des restes de pain sous la main ? Ne les jetez pas !
A part le traditionnel pain perdu, voici quelques idées pour ne plus envoyer le vieux pain à la poubelle :
Faire des croûtons pour la soupe
Couper la baguette en tranches de 1 cm d’épaisseur. Couper les tranches en cubes. Dans une poêle, chauffez un peu d’huile, de beurre ou de margarine. Ajouter les dés de pain et les faire dorer 5 min et remuant délicatement. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail pour donner plus de goût.
Faire des tartines le matin
Le pain de la veille sera excellent grillé au grille-pain ou même réchauffé dans une poêle.
Faire des bruschetta
Ce sont des tartines italiennes salées. Coupez le pain dans le sens de la longueur, mettez dessus un filet d’huile d’olive, ajoutez des tomates coupées en dés, du basilic et de la mozzarella. Mettez au four 5 à 10 minutes. Vous pouvez varier les saveurs en y ajoutant du jambon, des olives, des poivrons…
Faire de la chapelure
Couper le pain en tranches. Mettre au four tiède pendant quelques minutes pour qu’il soit totalement sec, puis de le broyer au mortier, le râper ou le mixer.
Conserver au congélateur
S’il vous reste du pain encore frais que vous ne comptez pas manger tout de suite, pensez à le mettre au congélateur (emballé dans un sac). Il suffit ensuite de le sortir 1 heure avant de le consommer et il sera très bon.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, mettez le pain en miettes dans une assiette et regardez les oiseaux se régaler. Un vrai bonheur.