Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir comment faire pousser une plante, encore moins comment l’entretenir. Nous avons donc réuni ces quelques astuces pour vous aider à garder vos plantes en vie ou bien à en faire pousser si vous le souhaitez !
Faites pousser un rosier
Oui, vous pouvez faire pousser votre propre rosier ! Il vous suffit de prendre une rose avec une longue tige, de tremper le bout de la tige dans du miel et de la planter dans une pomme de terre. Ensuite vous devrez planter la pomme de terre dans un pot. Enfin, coupez la tête de la fleur et ses feuilles. Le miel permettra aux racines de se développer et la pomme de terre permettra de fertiliser le sol.
Cultivez des plantes succulentes
Pour avoir plusieurs plantes succulentes facilement à la maison, suivez les étapes suivantes :
- – Munissez-vous d’une bouteille vide en plastique et faites y des petits trous à l’aide d’une paire de ciseaux.
- – Mettez une feuille de succulente dans chaque trou et remplissez la bouteille d’environ 50 ml en prenant soin de bien refermer celle-ci. Vos feuilles de succulentes devront germer après 4 semaines ! Vous pourrez donc les planter sans problème !
Arrosez vos plantes sans être présente
Pour éviter que vos plantes meurent à cause du manque d’eau pendant un voyage ou une longue absence, voici une solution ! Remplissez un vase d’eau et mettez-y le bout d’une corde à l’intérieur et l’autre bout dans le sol de la plante ! Cela permettra à votre plante d’avoir de l’eau pendant 2 semaines.
Faites un système pour recycler l’eau
Pour ne plus perdre une goutte d’eau en arrosant vos plantes, voici ce qu’il faut faire :
- – Découpez une bouteille d’eau vide et prenez la partie en forme d’entonnoir.
- – Enlevez le bouchon et insérez du filtre à café soigneusement plié à travers le goulot de la bouteille.
- – Remplissez de terre et répétez l’opération pour avoir un ensemble de plantes suspendues.
- – En arrosant vos plantes, vous remarquerez que l’eau passe d’une plante à l’autre
NB : faites en sorte que le goulot de la dernière plante suspendue soit fermé pour que l’eau ne tombe pas par terre.
Gardez vos bouquets de fleurs plus frais plus longtemps
Si vous voulez garder votre bouquet de fleurs plus longtemps, vous pouvez verser dans votre vase un mélange de jus de citron, de sucre et de javel.
Sauvez des racines en train de pourrir
Si vous constatez que les racines de votre plante sont en train de pourrir, vous pouvez y remédier en les arrosant d’un mélange de peroxydes d’hydrogène et d’eau.
Utilisez un range-chaussures à suspendre pour faire pousser des plantes
Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un range-chaussures à suspendre, de galets, de terre, d’une moitié d’orange entamé et des graines de votre choix. Commencez d’abord par remplir les poches du range-chaussures par une couche de cailloux suivis d’une bonne couche de terre. Ensuite munissez-vous d’une moitié d’orange pressée puis mettez-y les graines de votre choix avant de la mettre en terre. Vous aurez de belles plantes en un rien de temps !
Nourrissez le sol de votre plante
Il est possible de nourrir le sol de votre plante en utilisant de l’eau de riz ! Il suffit de rincer du riz dans de l’eau que vous allez récupérer et que vous allez mettre au congélateur dans un bac à glaçons. Ensuite vous aurez juste à déposer 1 ou 2 glaçons sur le sol.
NB : il ne faut pas déposer les glaçons sur les racines apparentes de vos plantes, vous risquerez de les brûler.
Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson de vos œufs pour nourrir le sol de vos plantes en calcium.
Voilà de quoi redonné une touche de vert à votre intérieur !
Regardez ici pour plus de détails :
Source : Blossom