Qu’elle soit dans les cloisons sèches, le plâtre ou le béton, une fissure dans un mur est très gênante. Généralement causée par une fuite d’eau ou dans une vieille maison, vous pouvez réparer un mur fissuré facilement.
Des outils et des matériaux simples de votre magasin de rénovation domiciliaire vous permettront d’atteindre l’objectif d’un mur lisse.
Fixation des cloisons sèches
La réparation d’une fissure dans les cloisons sèches est la plus simple des trois types de murs que vous êtes susceptible de rencontrer dans votre maison. Utilisez un couteau pour couper une encoche en V le long de la fissure. Aspirez le matériau en vrac. Couvrez la fissure avec du ruban à joints, suivi d’une fine couche de composé à joints, s’étendant sur environ 5cm de chaque côté du ruban. Laissez sécher. Appliquez une deuxième couche de composé à joints, Laissez sécher pendant la nuit. Poncez légèrement jusqu’à ce que la surface devienne lisse. Le mur est prêt pour la peinture ou le papier peint.
Mur de plâtre
Traiter les fissures mineures dans le plâtre est similaire à traiter une fissure de cloison sèche avec du composé à joints. Cependant, si le pansement se détache de la latte, vous devez d’abord consolider le mur avec un processus en deux étapes comprenant un spray revitalisant suivi d’un adhésif. Commencez par percer des trous avec un foret de maçonnerie (qui pénétrait dans le plâtre, mais pas dans la latte de bois) tous les 7cm, le long de la fissure. Passez l’aspirateur sur la poussière et les débris des trous. Pulvérisez le conditionneur adhésif dans chaque trou. Laissez sécher selon les instructions du fabricant du produit. Injectez l’adhésif dans chaque trou en commençant par le point le plus bas du mur. Nettoyez l’excès d’adhésif avec une éponge humide. Attachez immédiatement les anneaux de plâtre avec une perceuse pour bien serrer le plâtre contre le mur. Laissez sécher selon les instructions du fabricant. Retirez les anneaux de plâtre. Cachez les trous et la fissure d’origine avec une couche de composé à joints. Poncez légèrement, puis appliquez une deuxième couche de composé à joints. Poncez bien après le séchage.
Mur en béton
Pour réparer un mur de béton, vous aurez besoin d’un kit de réparation d’époxy. L’époxy fera un joint étanche à l’eau dans la fissure. Commencez votre réparation en plantant partiellement des clous de finition de 5cm dans la fente tous les 30cm ; ces clous vont attacher des ports d’injection. L’époxy se compose de deux parties, A et B, que vous devez mélanger juste avant de l’utiliser. Mélangez des parties égales de l’époxy avec un couteau à mastic. Appliquez une petite quantité d’époxy mélangé sur chaque languette du port d’injection; fixez chaque port contre le mur en recouvrant chacun des clous de finition d’un port. Étendre l’époxy mixte sur la fissure, en étendant de 2,5cm de chaque côté de la fissure. Recouvrez également la bride de chaque orifice d’injection d’époxy. Vous pouvez utiliser un pinceau imbibé d’essence minérale pour mettre l’époxy sur les bords. Laissez sécher pendant six à 10 heures. À l’aide d’un pistolet à calfeutrer, injectez dans les orifices, en commençant par le bas, jusqu’à ce que le liquide suinte de l’orifice. Branchez chaque port avant de passer au suivant. Laissez sécher au moins cinq jours, puis coupez le port au ras du mur avec une scie à métaux.
Faites attention ! Si la fissuration des plaques de plâtre ou les déformations de surface sont graves ou s’il existe d’autres indices de tassement important ou de problèmes de structure potentiels, faites vérifier votre maison par un professionnel du bâtiment qualifié avant de réparer les cloisons sèches.