Après un gros repas ou spontanément lors du sommeil, le reflux d’acide gastrique est très gênant et peut être même dangereux. Il existe, néanmoins, de nombreux remèdes naturels et de bonnes habitudes à adopter pour faire face à ce problème.
Voici quelques conseils pour calmer les sensations de brûlure et tamponner l’excès d’acidité dans votre estomac.
Maintenir un poids idéal
L’excès de poids, surtout dans la région abdominale, augmente la pression sur l’estomac et cause, par conséquent, cette sensation de brûlure et d’inconfort général. Vous pouvez prévenir ce problème et beaucoup d’autres risques de maladies en perdant quelques kilos.
Adopter une alimentation saine
Certains aliments sont à éviter si vous voulez rester loin du risque d’avoir le reflux gastro-œsophagien : les fritures, les plats gras, les sauces à base de tomates, les jus d’agrumes, les sodas, la caféine, trop de chocolat, la menthe, l’ail, les oignons crus et surtout l’alcool. En évitant ces aliments, vous allez remarquer beaucoup moins de symptômes.
Fractionner les repas
Prenez 5 petits repas au lieu de 3 grands. Manger en petites quantités met moins de pression sur votre estomac, ce qui prévient les remontées acides. En fin de repas, vous devez soit bouger soit rester assis(e). La position allongée est déconseillée. C’est pour cela qu’il faut prendre le dernier repas au moins trois heures avant d’aller se coucher.
Lire aussi
Ce qu’il ne faut pas faire après un repas
Mâcher du chewing-gum
Mâcher un chewing-gum stimule la sécrétion de la salive, ce qui aide à nettoyer l’œsophage de l’acide remonté. Choisissez surtout un chewing-gum contenant du bicarbonate.
Élever la tête du lit
Surélevez légèrement la tête de votre lit pour dormir plus tranquillement et empêcher la remontée de l’acide gastrique.
Dormir sur le côté gauche
Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac pendant la nuit, il est conseillé de dormir sur le côté gauche et non pas sur le côté droit ni sur le ventre. Ceci va améliorer votre qualité de sommeil et réduire le reflux gastro-œsophagien.
Pansements gastriques naturels
- le gel d’aloe vera buvable
- le curcuma
- le fenouil
- le jus de chou vert
- le psyllium
- les noix
- les aliments riches en oméga 3
- l’argile
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aggraver les symptômes pour les personnes souffrant du reflux d’acides, il est important de prendre un protecteur gastrique avant l’anti-inflammatoire.
Consultez votre médecin en cas de doute ou si les douleurs de votre estomac ne s’améliorent pas.