Pour garder une maison propre, on a parfois tendance à vouloir s’équiper de produits aux noms compliqués et aux utilisations bien spécifiques. Pourtant, vous avez sûrement déjà tout ce qu’il faut dans vos placards sans le savoir. À commencer par le sel, qui est l’allié indispensable de tous les cuisiniers, mais qui va vous surprendre par la variété de ses utilisations…
1. Pour nettoyer les casseroles
Un fond de casserole brûlé peut vite tourner au cauchemar. Vous l’avez laissé tremper plusieurs jours et vous avez utilisé tous les produits de votre cuisine sans résultat ? Essayez plutôt de saupoudrer le fond de sel, attendez une ou deux heures puis grattez. Résultat bluffant garanti !
Si vous avez des casseroles en cuivre, le sel vous sera également utile. Pour enlever les tâches, recouvrez-les de sel et frottez avec un torchon imbibé de vinaigre.
2. Pour détacher les tissus
Que ce soit une tâche de graisse sur votre jupe ou pantalon ou une tâche de vin sur votre nappe, recouvrez-la de suite de sel et celui-ci va commencer à absorber la tâche. Il suffira ensuite de nettoyer la tâche à l’eau savonneuse avant de passer le tissu en machine.
3. Pour nettoyer les vases
Si vous vous faites offrir des fleurs, ou si vous vous les offrez vous-même, vous devez connaître ces traces qui restent sur les vases après nettoyage. Impossibles à enlever, elles gâchent l’esthétique du prochain bouquet.
Dorénavant, frottez ces tâches avec du sel (ou laissez tremper le vase avec une eau fortement salée), puis nettoyez à l’eau savonneuse. Vos vases sont comme neufs et prêts à accueillir leur prochain bouquet.
4. Pour faire partir les odeurs
Le sel absorbe naturellement les odeurs et l’humidité. Saupoudrez-en de temps en temps dans vos chaussures en toile, ou laissez un sachet en tissu rempli de sel dans vos placards, vous verrez la différence.
5. Pour nettoyer une planche à découper
Rien de pire qu’une planche à découper mal entretenue. Elle emprisonne les mauvaises odeurs et les bactéries, chose à éviter à tout prix dans toute cuisine qui se respecte.
Pour désinfecter efficacement votre planche en bois, vous avez besoin d’un citron et de gros sel.
Coupez le citron en deux, frottez un demi-citron sur un côté de votre planche puis recouvrez de gros sel. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis frottez à nouveau avec le demi-citron.
Recommencez de l’autre côté de la planche, rincez et votre planche est propre et saine !
6. Pour désherber votre jardin
Le sel est aussi efficace contre les mauvaises herbes. Recouvrez ces dernières de sel pendant 2 ou 3 jours et elles devraient vous laisser tranquille pour un moment.
7. Pour prolonger la vie des éponges
Vous voulez économiser vos éponges et les garder plus longtemps ? C’est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète, et c’est surtout très simple ! Passez-les sous l’eau pour les débarrasser de leurs saletés, puis laissez-les tremper dans de l’eau froide salée, ça leur donnera une seconde jeunesse.
8. Pour nettoyer vos gourdes et bouteilles isothermes
A l’ère du zéro plastique, on est de plus en plus nombreux à être équipés de bouteilles réutilisables. Seulement, si on les utilise tous les jours, on se rend compte que les mauvaises odeurs s’installent assez vite. Pas de panique, il suffit de les faire tremper régulièrement avec de l’eau salée et vous ne serez plus embêtés.