Qui dit octobre, dit récoltes de citrouilles et courges. Pour les amis du potager, le mois s’annonce chargé d’activités. C’est le moment de récolter mais aussi de semer les légumes de l’hiver, de mettre en place de la protection hivernale, de nettoyer et d’entretenir votre espace de culture et bien d’autres travaux.. On vous en parle en détail !
Quels sont les travaux à effectuer au potager durant octobre ?
Voici les principaux travaux et tâches qui nécessitent votre attention durant le mois d’octobre :
- 1. Si votre serre est vide, c’est le bon moment pour la nettoyer et la désinfecter. Cela permet de l’aérer et de la débarrasser des parasites et des maladies.
- 2. Protégez les plantes à moitié vivaces avec de la toison ou placez-les dans une serre à l’abri du gel.
- 3. Balayez les feuilles mortes qui contiennent des spores fongiques et qui constituent des cachettes idéales pour les limaces et les escargots.
- 4. C’est la saison pour déplacer les plantes vivaces. Si vous trouvez de grosses touffes âgées de plusieurs années, divisez-les avant de transplanter de quoi faire fleurir un autre coin de votre jardin.
Comment entretenir son potager durant le mois d’octobre ?
- – Terminez la récolte des haricots et des pois. Une fois la récolte terminée, coupez simplement la plante au niveau du sol, en laissant les racines dans le sol. Ces légumineuses fixent l’azote dans votre potager. En effet, il est lentement libéré dans le sol au fur et à mesure que les racines se décomposent.
- – Si vous prévoyez de cultiver des haricots l’année prochaine, commencez à préparer la terre en creusant des tranchées et en les remplissant de fumier ou de déchets de cuisine.
- – Récoltez les courges et les citrouilles avant les premières gelées.
- – Lorsque vous récoltez vos choux, laissez la racine dans le sol et faites une entaille en travers de la tige pour favoriser l’apparition de feuilles plus petites.
- – Suspendez les plants de tomates ou de poivrons avec leurs fruits verts à l’envers à l’intérieur pour qu’ils mûrissent.
-
- – Pour les choux-fleurs, semés entre mai et juillet, protégez-les du gel à partir de fin octobre en enroulant les feuilles extérieures autour d’elles et en les fixant avec une ficelle. Vous pouvez également utiliser une cloche ou une toison horticole.
- – Coupez le feuillage jaunissant des asperges à 5 cm du sol.
- – Réutilisez les vieux sacs de culture en coupant le dessus et en semant des salades tardives. La culture peut être prolongée jusqu’en hiver si elle se fait sous verre, cloche ou polytunnel.
Que semer en octobre ?
- – Choux-fleurs
- – Fèves précoces pour une récolte entre avril et juin
- – Ail d’automne
- – Engrais verts ( avoine, trèfle, phacélie, etc.)
- – Épinards
- – Rhubarbe
- – Roquette
- – Carottes
Vous voulez créer un potager mais vous manquez terriblement d’espace ou vous n’avez pas un jardin ? Découvrez comment aménager un potager même si vous habitez dans un appartement.