L’esprit d’Halloween commence à gagner de l’espace sur le fil d’actualité, dans les vitrines, dans les publicités digitales. Mais comme nous sommes toujours en pleine pandémie, les célébrations d’Halloween et les rituels de distribution de bonbons et de friandises seront différentes cette année, comme c’était le cas de la chasse aux œufs de Pâques en avril. Voici nos idées, recommandations et conseils pour que vous fêtiez Halloween en toute sécurité cette année.
Prenez vos précautions !
Si vous choisissez d’assister à un événement ou d’emmener vos enfants à des activités en extérieur, n’oubliez pas ces importants gestes barrières :
- – Maintenez une distance physique d’au moins un mètre avec les personnes autres que vos convives
- – Ne remplacez pas un masque en tissu par un masque de déguisement. À moins que votre masque de déguisement soit fait de plusieurs couches de tissu, qu’il soit bien ajusté autour de votre bouche et de votre nez et qu’il soit conforme aux normes en vigueur pour les masques.
- – Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes. Si vous ne disposez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains.
- – Si vous êtes atteint de COVID-19 ou si vous avez été exposé à une personne atteinte de COVID-19, vous ne devez pas participer à des activités incluant le contact physique avec d’autres personnes.
- – Optez pour les célébrations en extérieur plutôt que celles à l’intérieur, dans des espaces clos et probablement mal ventilés.
Évitez surtout de :
- – Participer ou de faire participer vos enfants à des porte-à-porte classiques pour les friandises même en portant des masques. Ce n’est pas évident de faire respecter les gestes barrières au cours de ce genre d’activité notamment avec des enfants.
- – Assister à des fêtes costumées se déroulant à l’intérieur
- – Consommer de l’alcool qui peut influencer le jugement et favoriser les comportements à risque
- – Porter plus d’un masque, en croyant que vous allez vous protéger davantage, car cela peut rendre la respiration difficile.
Activités alternatives à faire durant Halloween 2020
Mais tout cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser durant la période d’Halloween ! Voici ce qu’on vous propose !
- – Organisez une fête d’Halloween chez vous. Décorez avec soins et jusqu’aux petits détails, comme vous le faites d’habitude voire plus ! Et installez-vous regarder un film d’Halloween avec vos convives.
- – Sculptez des citrouilles, faites-en une activité de famille ! Faites aussi griller les graines. Elles feront le plaisir des petits comme des grands.
- – Concevez vous-même des alternatives à la chasse aux bonbons mais sans contact direct, accrochez par exemple des corbeilles avec des bonbons sur l’arbre devant chez vous ou sur la clôture pour faire plaisir aux enfants du quartier. Prenez soin de désinfecter régulièrement le contenant.
- – Participez à un défilé d’Halloween en plein air et à distance.
- – Organisez une chasse au trésor d’Halloween dans le périmètre de votre maison pour les personnes de votre foyer.
- – Télé-fêtez Halloween avec vos amis, collègues et proches !