Le minuteur indique la fin de cuisson des pâtes et vous vous précipitez pour égoutter votre aliment préféré. Les pâtes restent dans la passoire pendant que l’eau de cuisson file dans l’évier. Logique, n’est-ce pas ? Pas tout à fait. L’eau de cuisson contient de l’amidon, des vitamines et des minéraux que les pâtes ont perdus pendant l’ébullition. Il serait dommage de se priver d’un tel trésor ! Nous vous expliquons comment employer l’eau de cuisson des pâtes de 8 façons surprenantes, qui s’intègrent parfaitement dans une démarche écolo.
1. Ramollir les légumes secs
Les légumes secs (haricots rouges, fèves…) doivent être plongés dans un bain d’eau froide pendant environ 12 heures avant leur cuisson. Récupérez l’eau de cuisson des pâtes et attendez qu’elle refroidisse. Faites tremper les légumes secs dans cette eau. L’amidon présent dans l’eau de cuisson aide à les réhydrater et à les rendre plus digestes. Rincez à l’eau claire avant cuisson.
2. Préparer une soupe
Lorsque vous préparez la soupe à base de légumes et de pommes de terre, allongez la préparation avec l’eau de cuisson des pâtes. Ce supplément, riche en vitamines et minéraux, est meilleur d’un point de vue nutritionnel que l’eau plate. Vous pouvez également rajouter une louche ou deux d’eau de cuisson de vos pâtes dans les soupes à base de bouillon de légumes ou de volaille pour améliorer leur texture.
3. Réaliser une délicieuse sauce au fromage
Et si vous utilisiez l’eau de cuisson juste après avoir égoutté les pâtes ? Faites fondre du fromage à pâte persillée dans une casserole comme le roquefort, le bleu ou le gorgonzola. Ajoutez l’eau de cuisson au fur et à mesure et mélangez avec le fromage fondu. L’amidon présent dans l’eau de cuisson sert de liant à la sauce et lui donne une texture onctueuse. Cette recette, facile à faire, évite l’ajout de matière grasse comme la crème fraîche.
4. Cuisiner à la vapeur
Cuir les aliments à la vapeur est un mode de cuisson sain et économique. La récupération de l’eau des pâtes est une excellente solution pour y penser plus souvent. Remettez l’eau de cuisson dans un faitout et ajoutez un panier vapeur. Cuisinez ainsi votre repas du midi ou du soir, tel que le poisson et ses petits légumes. Un régal !
5. Laver la vaisselle
Profitez des effets dégraissants et désincrustants de l’amidon de blé. Versez dans le bac de l’évier l’eau de cuisson des pâtes que vous aurez tiédie au préalable afin de ne pas refroidir votre eau de lavage, puis nettoyez votre vaisselle sale. L’amidon agit comme un détergent naturel qui enlève la graisse et les taches incrustées sur vos casseroles.
6. Arroser les plantes
L’amidon est un véritable carburant énergétique pour les plantes. Laissez refroidir l’eau de cuisson des pâtes, que vous aurez d’ailleurs non salée pour préserver la vie de vos plantes, et transvasez l’eau amidonnée dans une bouteille. Agitez énergiquement avant emploi pour répartir l’amidon si la bouteille est restée longtemps au repos, et arrosez vos plantes. Leur feuillage vert et lustré vous ravira !
7. Désherber le jardin
Cette fois, le sel présent dans l’eau de cuisson est un plus ! Faites bouillir l’eau restante des pâtes et versez-la directement sur les mauvaises herbes qui colonisent vos allées. L’eau bouillante et le sel vont brûler les végétaux non désirés jusqu’à la racine. Attention à employer cette préparation bouillante salée loin de vos plantes d’ornement et de vos fleurs, sous peine de les voir périr à leur tour.
8. Retrouver des cheveux brillants
Inutile de dépenser des fortunes dans les produits cosmétiques industriels. Essayez l’eau de cuisson des pâtes pour faire briller vos cheveux, vous serez comblé. Laissez refroidir l’eau des pâtes dans un récipient. Positionnez-vous au-dessus d’une baignoire ou d’un lavabo et trempez vos cheveux dans cette eau. Malaxez votre chevelure, puis laissez poser 10 minutes. Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.