Nous avons tous eu au moins une fois une grosse vilaine tache à cause d’une fuite d’un stylo à bille. Qu’elle soit sur le tapis ou dans la poche d’un pantalon, cette trace d’encre est assez tenace à moins que vous ayez une bonne astuce pour vous en débarrasser !
Taches de stylo à bille : comment procéder ?
L’encre des stylos à bille ne s’enlève généralement pas facilement au lavage. D’ailleurs, ne pensez pas à jeter le vêtement taché directement dans la machine à laver avant de traiter la tache sinon elle peut se répandre sur la totalité de la pièce voire aux autres articles. Alors ne paniquez pas ! Commencez par tapoter avec du papier essuie-tout blanc et sec ou placez un tampon absorbant sous la tache et on va vous expliquer comment procéder en fonction de la nature du tissu taché.
A lire aussi au sujet des taches : Enlever les taches de colle sur du tissu
Taches de stylo à bille : Quelle méthode pour quel tissu ?
Sur un tapis ?
-
- Appliquez un coton-tige légèrement trempé dans de l’alcool 90° ou de l’alcool dénaturé sur la zone touchée.
-
- Tamponnez doucement la tache, en essayant de ne pas étaler l’encre au fur et à mesure qu’elle se dissout.
-
- Tamponnez fermement avec des serviettes en papier, en passant fréquemment à un endroit propre du tampon ou de la serviette.
-
- Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache s’estompe et que le que le tissu ne libère plus d’encre. Soyez prêt à faire plusieurs applications.
-
- Dernier recours : s’il reste des traces d’encre, essayez de faire tremper l’article dans de l’eau oxygénée diluée dans l’eau (1 dose d’eau oxygénée pour 9 doses d’eau).
-
- Lorsque la tache a disparu, rincez le vêtement, ajoutez un peu plus de lessive liquide et lavez comme d’habitude.
Sur du tissu ?
Avec de l’alcool
Pour enlever une tache de stylo à bille sur du tissu, il suffit d’appliquer la même méthode indiquée (ci-dessus) pour les tapis.
Avec du fixatif à cheveux
Le fixatif à cheveux a le pouvoir de dissoudre l’encre en la rendant plus facile à enlever. Pour l’utiliser, suivez les étapes suivantes :
-
- Commencez par placer un papier essuie-tout sous la tache d’encre, puis vaporisez du fixatif pour cheveux sur la tache jusqu’à ce que le tissu en soit bien imbibé.
-
- Utilisez un chiffon humide pour tamponner la tache imbibée de fixatif
-
- Lavez et essorez le chiffon et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache s’estompe.
-
- Assurez-vous qu’il n’y a plus d’encre avant de laver le vêtement à la machine à laver normalement.
Sur du cuir ?
Si votre capuchon de stylo tombe dans votre sac à main, ne paniquez pas ! Il suffit de tremper un coton-tige dans de l’alcool à friction et de frotter légèrement la tache pour effacer les marques. Si votre sac à main a une patine brillante ou une surface lustrée, il a probablement été enduit et sera plus facile à traiter.
Sur de la soie ?
Le lait tiède est efficace pour enlever une tache d’encre sur de la soie. Pour appliquer cette méthode, procédez comme suit :
-
- Réchauffez le lait
-
- Puis dans un récipient, faites tremper le tissu taché dans le lait tiède jusqu’à ce qu’il refroidisse
-
- Rincez la pièce en question et lavez-la dans la machine en mode linge délicat.
Évitez de mettre le tissu ou la pièce traitée dans le sèche-linge tant que vous n’êtes pas sûr.e que la tache d’encre a complètement disparu. En fait, quand la tache en question est encore mouillée vous ne saurez pas trancher, donc laissez l’article sécher à l’air libre et ne prenez pas le risque de le passer au sèche-linge et de voir la tache se fixer.