La clé pour bien faire le ménage dans la chambre est de savoir quelles tâches aborder en premier et de connaître le matériel dont vous avez besoin avant de commencer pour ne pas avoir à faire des allers-retours dans votre maison, ainsi que de posséder une liste de tâches à suivre. Dans cet article on vous guidera étape par étape pour ranger et nettoyer votre chambre facilement et efficacement.
Matériel à prévoir AVANT de commencer à nettoyer
- Un aspirateur (avec un accessoire à main)
- Le matériel de dépoussiérage de votre choix, vous pouvez vous limiter à un chiffon ou une lingette en microfibres
- Un balai (ou quelque chose avec un long manche)
- Du vinaigre blanc
- Un deuxième chiffon en microfibres (à utiliser pour les vitres)
- Une raclette à vitres
Nettoyez votre chambre dans cet ordre
1. Nettoyez votre matelas
Nettoyer son matelas de façon régulière permet non seulement de favoriser sa longévité mais aussi de vous offrir un confort optimal durant le sommeil. En effet, vous n’êtes pas le seul occupant et fan de votre lit, les acariens, eux aussi, adorent s’y loger. D’où l’importance de nettoyer votre matelas convenablement pour éviter tout problème de santé notamment les allergies respiratoires et cutanées. Alors si on vous a recommandé de commencer par le matelas c’est pour qu’il ait le temps de bien sécher avant la nuit.
2. Désencombrez et faites le tri
Sortez les objets que vous n’utilisez plus et qui encombrent votre chambre. Vous
3. Éliminez les toiles d’araignée du plafond
Passez un balai dans les coins de votre plafond pour dépoussiérer les éventuelles toiles d’araignée. En faisant cette tache, mettez un ancien drap ou un drap à laver sur votre lit pour empêcher que la poussière et les toiles d’araignée ne tombent sur le matelas.
4. Videz votre dressing
Faites sortir vos vêtements propres au soleil ou tout simplement en plein air pour les rafraîchir, vous pouvez par exemple les déposer sur une table au balcon. Mettez le linge sale ou qui sent l’humidité dans le panier à linge.
5. Dépoussiérez toutes les surfaces
Accordez une attention particulière aux dessus de la table de nuit et de la commode. Ne vous contentez pas d’épousseter à sec… Utilisez un chiffon ou une lingette humide pour vraiment enlever la poussière et l’empêcher de se réinstaller. N’oubliez pas le dessus des miroirs, les œuvres d’art, les étages du dressing et tous les accessoires de la pièce.
6. Dépousseriez les stores et les rideaux.
Utilisez un accessoire manuel avec votre aspirateur pour dépoussierer les stores et les rideaux et atteindre les endroits difficiles à atteindre.
7. Essuyez les fenêtres et les miroirs avec du nettoyant pour vitres
Pour laver les vitres sans laisser des pelures, faites un mélange d’eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l’aide de ce mélange. Puis laissez sécher et admirez le résultat.
8. Passez l’aspirateur sur le sol
Il est indispensable de passer l’aspirateur dans toutes les piècse au moins une fois par semaine. Mais là, essayez de passer du temps supplémentaire derrière et sous le lit et ainsi que derrière les meubles ainsi que toutes les places que vous n’atteingnez pas d’habitude. Et après avoir passé l’aspirateur sur le tapis, étalez le dans le balcon ou la terrasse pour qu’il prenne un peu d’air.
9. Rangez votre dressing
Maintenant que la chambre est propre, il est temps de passer au rangement du dressing. Placez vos vêtements dans votre dressing dans la même logique dont vous les portez sur vous : les chaussures en bas, les bas au milieu et les tops et vestes sur la barre de penderie.
10. Remettez les tapis et faites votre lit
Et après l’effort, le réconfort ! Vous pouvez désormais vous installer dans une chambre bien propre et rangée.