Les pesticides sont malheureusement devenus incontournables et on les trouve dans la quasi-totalité des aliments frais que nous consommons, à l’exception de ceux issus de l’agriculture biologique. Même après avoir bien lavé vos fruits et légumes achetés dans les supermarchés, ils demeurent contaminés par ces substances nocives pour l’organisme. Pis encore : même les produits bios présentent des traces de ces substances.
Ces dernières sont-elles invulnérables ? Pas de panique, il est tout à fait possible d’éliminer les pesticides des fruits et des autres produits frais avec des astuces simples. Vous n’aurez même pas besoin de vous procurer des produits spécifiques : vous avez presque tout chez vous !
Les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
Avant d’attaquer les astuces pour éliminer les pesticides des fruits, il convient de rappeler la liste des aliments les plus contaminés par ces substances. Parmi ceux-ci figurent les fraises, les épinards, les nectarines, les pommes, les pêches, les poires, les cerises, le raisin, les céleris, les tomates, le poivron et les pommes de terre.
D’un autre côté, vous avez des produits frais qui présentent une faible concentration de pesticides, à l’instar des avocats, des ananas, des choux, des patates douces, des oignons, des mangues, des asperges, des aubergines, des kiwis, du pamplemousse, du melon ou encore du maïs doux.
Éliminer les pesticides des fruits et légumes : mode d’emploi
Les astuces que nous allons voir devraient vous permettre d’éliminer au moins 70% des pesticides. Tout d’abord, vous devez passer les fruits ou les légumes sous l’eau courante. C’est une première étape nécessaire, mais insuffisante car les produits chimiques sont tenaces et ils peuvent rester collés aux tissus végétaux.
Certains épluchent les produits concernés pour éliminer les pesticides, mais le prix à payer est cher : la peau contient les principaux bienfaits des produits frais. Si vous voulez éviter cela, optez pour le vinaigre blanc avec de l’eau pour le lavage. C’est une excellente astuce naturelle permettant d’éliminer les pesticides des fruits. Voici comment il faut procéder :
- Mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec 90 cl d’eau
- Plongez vos fruits et légumes dans ce mélange pendant 15 à 20 minutes
- Rincez le tout à l’eau claire et séchez-le
Vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude
Pour éliminer les pesticides des fruits et légumes, vous pouvez aussi mélanger le vinaigre blanc au bicarbonate de soude. La méthodologie reste la même :
- Dans une bassine contenant un litre d’eau, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre
- Placez les fruits et les légumes dans la bassine en question
- Laissez tremper pendant une bonne trentaine de minutes
- Rincez le tout abondamment à l’eau et séchez
Vinaigre blanc et citron
Là encore, vous avez une solution faite maison très efficace pour éliminer les pesticides des fruits et légumes. L’alliance de ces deux produits fait des merveilles en matière de nettoyage, sachant que le citron, à titre d’exemple, peut même aider à fabriquer un liquide vaisselle 100% naturel. Tout d’abord, munissez-vous d’un vaporisateur d’un volume de 750 ml. Ensuite, suivez ces étapes :
- Pressez un citron
- Ajoutez au jus obtenu deux cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Le reste du flacon doit être rempli avec de l’eau
- Agitez
- Vaporisez la solution sur les produits concernés
- Rincez à l’eau claire et séchez
De l’eau avec du gros sel
Voici une autre solution pour éliminer les pesticides des fruits et légumes : utilisez du gros sel. Là encore, vous aurez besoin d’eau et d’une bassine.
- Remplissez la bassine avec un litre d’eau
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de gros sel
- Mélangez le tout
- Prenez les produits frais concernés et frottez-les dans ce mélange
- Laissez tremper pendant environ 20 minutes
- Rincez à l’eau claire et séchez le tout
Connaissez-vous d’autres solutions permettant d’éliminer les pesticides des fruits et légumes ? Dites-nous tout !