Ça y est vous l’avez fait, le piercing dont vous avez toujours rêvé ! Et il est exactement comme vous l’aviez imaginé ! Maintenant il faut en prendre soin pour que l’étape de cicatrisation se fasse dans les meilleures conditions possibles et que votre piercing reste propre pendant toute la période d’utilisation. Alors, comment nettoyer et entretenir son piercing. Découvrez-le avec nous ! Si vous avez un piercing au nez, à l’oreille, au nombril, à la langue ou au contour de la bouche, voici nos conseils et les soins à adopter.
Évitez de toucher votre piercing
Nos mains sont un vrai nid à microbes. Il est donc nécessaire de bien les laver avant chaque contact avec votre piercing. La peau étant encore en cours de cicatrisation, il est fortement recommandé de ne pas toucher ou manipuler votre piercing à moins que ce soit pour le nettoyer.
Utilisez les bons produits
Pour bien nettoyer votre piercing, il est conseillé d’humidifier l’incision avec de l’eau tiède, de la laver avec un savon doux à PH neutre, de rincer puis de la sécher délicatement en tapotant avec une serviette propre ou du papier absorbant. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique ou une solution saline stérile. Évitez d’utiliser l’alcool car il risque d’assécher votre peau et de favoriser l’apparition de croûtes.
Pour les piercings à la langue ou au contour de la bouche, il est conseillé d’utiliser en complément un bain de bouche sans alcool.
Évitez de dormir dessus
Durant les semaines qui suivent l’incision, votre peau est encore fragile, il est donc important de ne pas exercer une pression dessus. Si vous avez opté pour un piercing à l’oreille, que ce soit au niveau du lobe ou du cartilage, évitez de dormir sur l’oreille percée. Cela aidera l’incision à cicatriser plus rapidement mais surtout à éviter les douleurs et saignements au réveil.
Respectez le délai de cicatrisation
Le temps de cicatrisation d’un piercing peut aller de 4 semaines à 12 mois en fonction de l’endroit où le bijou est placé. Il est cependant recommandé de ne changer le bijou qu’après cicatrisation complète. Si vous avez des doutes et que vous n’êtes pas sûr(e) que la cicatrisation soit bien faite, consultez un professionnel du piercing.
Évitez l’eau et l’humidité
La peau étant sujette à la prolifération bactérienne, il est nécessaire d’éviter les endroits humides qui favorisent davantage la multiplication des bactéries comme les saunas, les hammams ou encore la piscine et les bains. Optez pour les douches et veillez toujours à faire sécher la zone percée en tapotant doucement avec du papier absorbant ou un bout de tissu propre.
Ne pas toucher à la croûte qui se forme autour du piercing
La formation de croûtes autour de votre piercing fait partie du processus de cicatrisation. Il faut donc totalement éviter de les retirer pour ne pas créer des lésions qui risquent de ralentir la cicatrisation. Vous pouvez les enlever en utilisant une compresse imbibée d’une solution saline, une fois la zone nettoyée et humidifié avec de l’eau tiède.