Le lait est un aliment qui se consomme très fréquemment. Au petit-déjeuner, au goûter ou encore au dessert, il décline de nombreux bienfaits, notamment son apport très apprécié en calcium. Toutefois, le lait n’a pas que des bienfaits sur l’organisme. En effet, certaines études récentes ont démontré que la consommation excessive du lait de vache conduit à une détérioration de notre santé. Comment, alors, ce produit faisant partie intégrante de notre alimentation quotidienne, peut-il nuire à notre santé s’il est consommé à l’excès ?
Le lait et ses potentiels risques pour l’adulte
La consommation de lait de vache a débuté depuis des siècles. Ce produit est une composante indispensable d’une alimentation équilibrée et saine. Cependant, des scientifiques tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme quant à l’apparition de maladies liées à la consommation excessive du lait. Qu’est-ce qui a donc changé au cours des années écoulées ? La réponse est toute simple, elle réside dans les techniques d’élevage de vaches et de la production laitière qui ont considérablement évolué au cours des années.
En effet, les éleveurs recourent à des techniques, telles que l’utilisation d’hormones de croissance, afin d’augmenter les rendements de leurs vaches plus rapidement. De plus, des médicaments à l’instar des antibiotiques ont été intégrés dans l’alimentation des vaches lors de la période de production de lait. Cette technique permet, entre autres, aux éleveurs de collecter au moins 20 litres de lait quotidiennement et de manière plus facile. Néanmoins, elles provoquent des effets secondaires néfastes sur la santé des consommateurs de lait. Les éleveurs, quant à eux, réussissent à réaliser plus de bénéfices grâce à ces techniques controversées. De ce fait, des maladies, déjà existantes, apparaissent suite à la consommation excessive de lait.
Découvrez quelles sont ces maladies afin de s’en prémunir.
La constipation
La constipation apparaît chez les adultes et les enfants qui font une intolérance au lait de vache. Une consommation excessive de ce produit entraîne donc des complications au niveau de sa digestion. Il faudra éliminer ou éviter au mieux le lait de vache et introduire davantage de fruits et légumes dans son alimentation afin de se débarrasser de la constipation.
La migraine
Selon une étude menée par l’Université d’Harvard sur la question des méfaits de la consommation excessive de lait, il ressort que parmi les maladies provoquées dans ce cadre, figure la migraine. Ainsi, les personnes qui consomment du lait de vache de manière régulière souffrent souvent de migraine. En limitant au maximum la consommation de cet aliment, ces mêmes personnes ont constaté la disparition progressive des symptômes de migraine.
La cataracte
Une étude scientifique élaborée sur le sujet a démontré que des personnes qui consomment régulièrement le lait de vache et ses dérivés sont plus susceptibles d’être atteintes de cataractes. Les spécialistes relèvent que le lien étroit entre le galactose et le lactose est à l’origine de ce problème de santé. Les mêmes statistiques démontrent que ce dernier touche plus de femmes que d’hommes.
Le cancer
Il paraît difficile d’y penser et pourtant, la science a révélé que la consommation excessive du lait provoque la maladie du cancer. En effet, cela s’explique par le fait que les différentes substances et hormones présentes dans le lait de vache provoquent certains types de cancer. Le plus souvent, il s’agit du cancer au niveau de l’estomac, du pancréas, des poumons, des seins, des ovaires et, notamment, de la prostate.
La consommation du lait est certes bénéfique pour la santé et pour l’organisme de part son apport considérable en calcium. Toutefois, consommé de manière excessive, cet aliment provoque des maladies dont certaines ont un degré de gravité assez élevé.