Ils sont très bons, savoureux et vous pouvez facilement les ajouter à une grande partie de vos gourmandises préférées, que ce soit pour vos amuse-gueules ou pour vos salades : on parle, bien entendu, des fromages. Néanmoins, malgré leur belle saveur, ils sont plus ou moins caloriques, selon le type de fromage choisi. Certains ont la fâcheuse réputation d’être trop salés.
Faut-il vraiment mettre de côté ces petits plaisirs laiteux pour rester mince et en bonne santé ? Détrompez-vous. Il existe des produits spécialement concoctés pour les plus exigeants par rapport à leur ligne. Bien entendu, c’est à consommer avec modération. Bref, voici la liste des fromages les moins caloriques.
La bûche de chèvre et le cabécou (285 kcal)
Dans la catégorie des fromages les moins caloriques, la bûche de chèvre et le cabécou sont incontournables. Ils comptent, en effet, 285 kcal pour 100 grammes. D’un goût exquis, ils sont parfaits pour une dégustation en tartines. Vous pouvez aussi les utiliser pour la cuisson, dans vos gratins, par exemple. Pourquoi ne pas tenter les crêpes gratinées, au jambon, aux asperges et au fromage ? Pensez, ici, à la bûche de chèvre et au cabécou !
Le coulommiers (280 kcal)
Très proche du camembert, le coulommiers figure sur la liste des fromages les moins caloriques. Pour 100 grammes, il compte 280 kcal. Cette spécialité française est beaucoup moins grasse que d’autres. Dégustez-la dans sa belle croûte fleurie, mais sans en abuser !
La féta (270 kcal)
La féta est un emblème grec qui fait partie des fromages les moins caloriques. Elle compte seulement 270 kcal pour une portion de 100 grammes. Vous pouvez savourer ce fromage de brebis en tartinades, en cakes ou en gaspachos. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences.
Le camembert (265 kcal)
C’est sans doute l’une des plus savoureuses spécialités fromagères françaises. Malgré tout ce que l’on peut dire à son sujet, le camembert fait partie des fromages les moins caloriques. Il reste, toutefois, un peu salé. Pour 100 grammes, comptez 265 kcal. Vous pouvez le déguster seul, en tartine ou avec une salade.
La Mozzarella (260 kcal)
Prenons le large pour découvrir, désormais, les saveurs italiennes inimitables. Pour vos pizzas ou vos petits péchés-mignons, la mozzarella sera votre meilleure alliée. Non seulement elle est délicieuse, mais elle figure aussi sur la liste des fromages les moins caloriques avec seulement 260 kcal pour 100 grammes. La mozzarella est la spécialité fromagère la plus convoitée dans le monde !
Le cœur de Neufchâtel
Avec ses 255 kcal pour une portion de 100 grammes, le cœur de Neufchâtel fait aussi partie des fromages les moins caloriques. C’est une gourmandise à pâte molle, avec une croûte fleurie. On la reconnaît facilement grâce à sa forme de cœur. Une fois dans la bouche, le cœur de Neufchâtel répand de belles saveurs lactiques.
Le fromage frais ou à tartiner (240 kcal)
Vous n’aurez aucun mal à trouver du fromage frais ou à tartiner dans les grandes surfaces. Non seulement il est savoureux, mais il présente un faible apport calorique : 240 kcal pour 100 grammes. Il peut être pimenté avec du poivre, des herbes ou d’autres épices qui ne manqueront pas d’y ajouter des saveurs exquises.
Le fromage de chèvre (210 kcal)
Le fromage de chèvre est un véritable délice qui ravira vos papilles. Pour une portion de 100 grammes, il compte 210 kcal. Il se distingue par sa texture délicate et sa saveur acidulée.
La ricotta (160 kcal)
La ricotta fait indiscutablement partie des fromages les moins caloriques. D’ailleurs, elle est recommandée pour celles et ceux qui suivent un régime diététique. Pour 100 grammes, elle compte 160 kcal seulement. De plus, la ricotta est riche en calcium et en bons nutriments.
La cancoillotte (120 kcal)
On termine en beauté avec la cancoillotte. Pour une portion de 100 grammes, vous aurez 120 kcal, ce qui en fait le fromage le moins calorique de notre top 10 ! C’est une spécialité du Franche-Comté, que les habitués appellent « la colle ». Il s’agit d’un délicieux fromage fondeux, concocté à partir de melton, de beurre, d’eau et de sel. Il peut aussi être aromatisé avec de l’ail, des noix ou du vin blanc. Vous pouvez déguster la cancoillotte chaude ou froide en fonction de vos préférences.