Pour boucler les fins de mois et augmenter votre pouvoir d’achat, l’épargne à elle seule ne suffit pas. C’est de l’argent qui dort et ne rapporte pas grand-chose. Il faut, de ce fait, l’investir pour le faire fructifier et, pourquoi pas, en tirer des plus-values. Bien entendu, mettre de l’argent de côté est un bon premier pas à franchir. Ensuite, vous devriez penser à faire appel aux sociétés civiles de placement immobilier, dites SCPI.
Concrètement, ce placement consiste à acquérir des parts d’un parc immobilier professionnel ou résidentiel. Vous serez en mesure, par la suite, de récupérer une rémunération. C’est là où la SCPI va intervenir : c’est elle qui va s’occuper de la gestion de vos biens immobiliers.
Elle vous fournira, également, des conseils pratiques pour augmenter vos revenus. Il convient, de ce fait, de faire la comparaison de SCPI. Ensuite, il existe des astuces que vous devez connaître pour votre prochain placement SCPI.
Bien définir vos besoins avant de choisir votre SCPI
Puisqu’il s’agit de faire fructifier votre argent, il convient, tout d’abord, de bien définir vos besoins. Avez-vous besoin d’une SCPI de rendement, de plus-value ou d’une SCPI fiscale ? Posez-vous ces questions avant de faire votre choix. L’investissement de type “rendement”, à titre d’exemple, constitue le placement SCPI le plus sûr. Il vous permet également de profiter d’une baisse d’impôt et de réaliser une plus-value importante.
Avec les placements en SCPI de plus-value – dites aussi de “valorisation” -, il n’y a pas de distribution de revenus. Il s’agit plutôt d’encaisser la plus-value à terme par la revente de vos parts. Enfin, les placements en SCPI fiscales vous permettent de profiter des réductions d’impôts prévues par la loi de Finances.
Plusieurs dispositifs sont disponibles à cet effet : Pinel (entre 12 et 21% de réduction d’impôt), Malraux (jusqu’à 18%), ou encore de type déficit foncier dont l’objectif est de réduire la pression fiscale sur vos revenus fonciers. Ainsi, pensez à bien définir vos besoins pour faire le placement en SCPI qu’il vous faut.
Optez pour une SCPI performante
La deuxième astuce pour choisir le bon placement en SCPI consiste à choisir une société performante et fiable. Les spécialistes recommandent de vous renseigner sur la santé financière de la société dans laquelle vous comptez placer votre argent. Renseignez-vous, aussi, sur l’orientation stratégique du groupe en question.
Autre conseil et il est capital : optez toujours pour un intermédiaire indépendant vis-à-vis des grands groupes ou des sociétés de gestion. Celui-ci aura, en effet, accès à toutes les SCPI du marché.
Diversifiez votre portefeuille
Pour optimiser votre placement en SCPI, vous devez diversifier vos investissements. Même si une SCPI est performante, évitez d’y placer tout votre argent. Les marchés financiers sont exposés à de nombreux risques qui peuvent changer la donne à tout moment. Ainsi, il est conseillé d’investir dans plusieurs sociétés.
Vous pouvez les choisir en fonction du type de placement, qu’il soit commercial, de bureau, immobilier… Cela requiert une étude minutieuse du marché pour dénicher les acteurs qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.
Armez-vous de patience
D’autre part, vous devez savoir qu’il faut du temps pour qu’un placement en SCPI puisse enfin porter ses fruits. De ce fait, après avoir défini vos besoins, choisi une SCPI et placé votre argent, vous devez patienter tout en suivant de près l’évolution de vos investissements. Un bon placement est celui qui vous rapporte à long terme. De cette façon, grâce à ce dispositif, vous pourrez profiter de plusieurs avantages :
- Profiter de l’indexation des loyers
- Se protéger d’un éventuel retournement du cycle immobilier
- Profiter de la hausse des part
- Amortir les frais
Pensez aux astuces que nous venons de voir. Une fois le choix du placement en SCPI effectué, n’hésitez pas à solliciter l’expertise des conseillers qui seront là pour vous accompagner.