La salle de bain est sûrement l’une des pièces de la maison qui requièrent la plus grande attention de votre part, notamment sur le plan de l’hygiène. Pour certains, elle représente également le coin idéal pour se détendre sous les caresses apaisantes de l’eau tiède après une longue journée de labeur.
Toutefois, il arrive que l’on s’y sente un peu à l’étroit. Si c’est le cas, sachez qu’il existe des astuces pour agrandir une salle de bain sans être obligé d’entamer de gros chantiers à la maison. Ce sont des techniques simples d’aménagement que vous pouvez appliquer dès maintenant. Il suffit d’avoir un tout petit peu de créativité, et le tour est joué !
Le choix des couleurs
Avec nos astuces pour agrandir une salle de bain, nous allons essentiellement jouer sur la perception et l’effet psychologique. On vous conseille, pour commencer, de choisir les bonnes couleurs. Le blanc a cette capacité incroyable de faire apparaître plus grande toute pièce qu’il peint.
Les sanitaires, les revêtements muraux et les murs doivent donc être de cette couleur. Si, par contre, vous n’êtes pas vraiment fan du total white, rien ne vous empêche de faire entrer quelques tons colorés dans votre salle de bain. A titre d’exemple, vous pouvez déposer des objets décoratifs de coloris différents, histoire de casser l’effet total white, que ce soit sur le sol ou sur les murs.
Le recours intelligent aux miroirs
Autre astuce pour agrandir une salle de bain : recourir intelligemment aux miroirs. Ils vous serviront, en effet, de véritables trompe-l’œil faisant apparaître la pièce plus spacieuse et plus lumineuse. Dans ce même contexte, les miroirs vont refléter la lumière du soleil qui provient des fenêtres, ce qui permettra d’optimiser l’éclairage naturel de la pièce.
Ensuite, si vous disposez d’assez d’espace dans la salle de bain, vous pouvez installer un grand miroir pour couvrir la totalité d’un mur. Combiné à l’effet total white dont nous parlions, la pièce paraîtra plus spacieuse et plus lumineuse.
Optimisez l’éclairage artificiel
Outre l’éclairage naturel, vous devez également penser à l’artificiel si vous avez une salle de bain trop petite à votre goût. Lorsque, malgré vos efforts, la lumière naturelle reste insuffisante, vous devez la compléter. Il est recommandé de ne pas recourir aux lustres surdimensionnés. En effet, ils feront apparaître la pièce plus petite, et ce n’est pas l’objectif que vous cherchez à atteindre.
Ainsi, l’une des astuces pour agrandir une salle de bain consiste à installer plusieurs points de lumière au plafond. L’éclairage sera plus homogène et, combiné au naturel et au blanc, il fera apparaître la salle de bain plus spacieuse.
Choisissez la bonne cabine de douche
Là encore, c’est une super astuce pour agrandir une salle de bain : le choix de la bonne cabine de douche. Tout d’abord, celle-ci doit rester propre en employant les bons gestes de nettoyage. Ensuite, elle doit être transparente. En effet, elle ne doit pas constituer un obstacle à l’œil lorsque le regard plonge dans la pièce. Le transparent servira donc d’un trompe-l’œil par excellence, ce qui fera paraître la salle de bain plus grande. Ce ne sera pas le cas avec une cabine de douche en verre teinté.
Le mobilier adéquat
Notre dernière astuce pour agrandir une salle de bain nécessite un certain investissement : choisir un mobilier sur mesure. En effet, si vous achetez des objets de taille standard, ils ne seront pas forcément adaptés à la superficie de votre salle de bain. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour concevoir un mobilier aux dimensions adaptées et qui ajoutera une belle touche décorative à la pièce. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter nos astuces pour relooker la salle de bain. Vous allez adorer !