Il n’y a pas mieux que le ménage écologique pour nettoyer sa maison tout en respectant l’environnement et en le maintenant propre et sain. Certes, la plupart des produits proposés dans le commerce font preuve d’efficacité mais ils contiennent des substances toxiques et peuvent être dangereux pour notre santé.
Entretenir sa maison ne signifie pas nécessairement l’utilisation de produits à haute teneur de désinfection. En effet, il existe des produits naturels dénués de toute substance chimique nocive qui déclinent la même efficacité sans générer de pollution. Nettoyer sa maison en recourant à des astuces écologiques permet de préserver le porte-monnaie, la santé et la planète.
Faisons donc le tour des astuces écologiques qui vous permettront de faire votre ménage sans nuire à l’environnement et sans vous ruiner.
Le bicarbonate de soude
Il sera votre meilleur allié écologique pour faire le ménage ! Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour de multiples nettoyages tels que faire briller votre robinetterie, laver votre lessive, détacher vos casseroles et autres faitouts, nettoyer les jouets de vos enfants, assainir vos tapis, ou encore nettoyer les joints de carrelage. Pour ce faire, il suffit de mixer ou rincer la poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau claire. Ce produit 100 % écologique a d’autres propriétés dans le même domaine. Il permet, en effet, d’éloigner les mauvaises odeurs qui se trouvent dans la poubelle, le cendrier ou la litière de votre chat. Il vous suffira de saupoudrer du bicarbonate de soude sur ces endroits.
Le vinaigre blanc
La composition du vinaigre blanc est faite d’eau et d’acide acétique. Sa fonction principale consiste en l’élimination des odeurs et des bactéries. Le vinaigre blanc est réputé pour être un excellent anti-calcaire. Ainsi, vous pouvez utiliser ce produit naturel pour détartrer la machine à café, la bouilloire, le carrelage ou encore, la robinetterie. Ce nettoyant écologique permet également de dégraisser et faire briller la vaisselle, nettoyer les vitres, rafraîchir les planches à découper ou désinfecter le réfrigérateur. Que d’usages utiles du vinaigre blanc qui, par ailleurs, ne coûte que très peu. S’ajoute à la liste, l’adoucissement du linge et le rafraîchissement des couleurs des vêtements.
Le savon noir
Ce produit est un mélange de potasse et d’huile végétale telle que le tournesol, le lin ou l’olive. Le savon noir est l’un des produits les plus prisés dans le ménage écologique. Il peut être présenté sous forme de pâte ou de liquide et est connu pour ses vertus détergentes et dégraissantes des surfaces. La savon noir est utilisé surtout pour le nettoyage des sols qu’il s’agisse de marbre, tomettes, carrelage, pierre ou grès cérame. Pour ce faire, il suffit de verser un bouchon de savon noir dans de l’eau chaude et c’est prêt à l’utilisation. Ce produit naturel est également utilisé pour désencrasser la vitre de l’insert ou récurer le four.
Le marc de café
Il s’agit du résidu de l’infusion du café. Ce produit permet de dégraisser les ustensiles de cuisine, les marmites et les casseroles sans recourir à un détergent.
Étant un produit biologique, le marc de café permet aussi de fortifier les plantes et éloigner les insectes tout comme vous débarrasser des mauvaises odeurs. Pour un traitement préventif, le marc de café permet d’éviter les problèmes de bouchage d’évier en empêchant les graisses de s’incruster dans la tuyauterie.
Le citron
C’est un désinfectant efficace et performant qui a fait ses preuves à travers de nombreuses années. En effet, le citron permet de vous débarrasser des odeurs, des insectes et des moisissures. À l’instar du vinaigre blanc, il permet également de faire briller votre robinetterie et éliminer le calcaire. Les usages du citron en ménage sont multiples et variés. On peut l’utiliser pour nettoyer le micro-onde, blanchir le linge, nettoyer et faire briller la vaisselle et faire fuire les mouches.
A lire aussi : Fabriquer son propre liquide vaisselle au citron
Les produits énumérés ci-dessus ne sont pas les seuls qui se trouvent dans votre maison et qui constituent des nettoyants efficaces et écologiques pour votre intérieur. Il en existe tant d’autres et par l’association de certains d’entre eux, il est possible de fabriquer soi-même ses produits nettoyants 100% naturels et écologiques. Une tendance qui a le vent en poupe.