Sortir d’une dépression sans avoir recours à des médicaments est tout à fait possible. Bien que pour les formes les plus sévères, il demeure nécessaire de prendre des anxiolytiques ou antidépresseurs, des solutions naturelles pour les formes légères ou modérées de dépression sont de mise.
Voici quelques conseils et recommandations pour sortir d’une dépression naturellement.
S’exposer à la lumière plus souvent
Il existe une frange de personnes qui connaissent ce qu’on appelle une dépression saisonnière. Il s’agit d’une maladie causée par le manque de lumière naturelle. Ce type de dépression fait son apparition chaque année à la période de l’automne ou de l’hiver. En effet, lors de ces saisons, la luminosité passe de 100 000 lux, une unité de mesure de la lumière, à 2000, soit une importante chute de lumière naturelle. Selon les études scientifiques, notre moral est fortement impacté par cette dernière. Lorsque les rayons du soleil atteignent la rétine, ils envoient une information au cerveau afin d’ordonner à l’organisme de produire davantage de sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur dont la fonction est de réguler la mémoire, le sommeil, l’humeur et l’appétit. D’où l’importance de s’exposer à la lumière naturelle, de préférence entre 30 et 60 minutes par jour, sinon recourir à la luminothérapie.
Manger sainement
Cela peut paraître futile mais bien manger fait partie des méthodes naturelles qui aident à combattre la dépression. En fait, de nombreuses études ont montré qu’il existe une réelle corrélation entre la nourriture et l’humeur. Ainsi, la vitamine B et l’oméga 3, par exemple, sont des éléments qui favorisent le fonctionnement de notre cerveau et préviennent certains troubles mentaux. Il n’est pas difficile de trouver l’oméga 3 dans les aliments tels que le poisson, l’avocat, les œufs, les noix ou encore les huîtres. Quant à la vitamine B, il est possible de la trouver dans les légumes frais ou secs, les fruits, ou encore les produits laitiers. Il faut savoir qu’une bonne alimentation à elle seule ne réglera pas le problème de la dépression, elle doit être combinée avec d’autres solutions naturelles.
Faire de l’exercice physique
Le sentiment le plus dominant lorsque l’on traverse une dépression est celui de l’absence d’envie de faire quoi que ce soit, y compris de l’exercice physique. Dur, en effet, de se motiver pour aller à la salle de sport ou faire du footing dans le parc d’à côté. Pourtant, le sport s’avère être un excellent moyen pour se sentir mieux. Du point de vue scientifique, lorsque nous faisons du sport, notre corps produit de l’endorphine, une molécule qui apporte une amélioration de l’humeur et une réduction du niveau de stress. Bien entendu, il n’est pas question de faire un démarrage en force mais de commencer doucement à s’initier à l’activité physique, par exemple en faisant de la marche quelques minutes par jour. Plus le temps passe, plus vous aurez envie de prolonger ces moments surtout si vous vous faites accompagner par un ami.
Suivre une thérapie comportementale et cognitive
Il s’agit d’une technique utilisée pour les dépressions modérées et pratiquée par des médecins psychiatres, généralistes ou encore psychologues. La thérapie comportementale et cognitive se base sur des techniques de respiration et de relaxation, ainsi que des techniques cognitives et comportementales, le but étant d’exposer graduellement la personne dépressive à des situations qu’elle redoute afin d’atténuer sa peur et ses angoisses. De plus, il est question de modifier ses croyances développées à l’égard du monde extérieur et par rapport à elle-même. Il est possible de tenir quelques séances de thérapie comportementale et cognitive, dont le nombre sera déterminé par le médecin traitant en fonction du cas qui se présente.
Il n’existe pas encore de traitement préventif contre la dépression. C’est pourquoi les taux de rechute sont assez élevés. Mais il est possible d’éviter justement cette rechute en tenant des séances de méditation qui se sont révélées tout aussi efficaces que les traitements par antidépresseurs.