Le bois est un matériau qui confère un attrait chaleureux et élégant à la maison. Il est d’ailleurs apprécié pour sa robustesse et la touche singulière qu’il apporte à une habitation. Il est également plébiscité pour sa fonction d’isolant thermique permettant d’améliorer la sensation de chaleur. Toutefois, l’entretien et le nettoyage du bois n’est pas aussi simple car il convient de préserver sa qualité en adoptant une méthode optimale. Certes, il existe une ribambelle de produits de nettoyage et d’entretien du bois, mais il est tout à fait possible de s’en charger soi-même en utilisant des astuces écologiques et économiques pour le polissage des portes en bois.
1. Dépoussiérer une porte en bois
C’est la première étape du nettoyage et de l’entretien d’une porte en bois. Avec le temps, la poussière s’incruste de plus en plus sur les portes, formant même une couche de saleté. S’y ajoutent les toiles d’araignée qui se forment dans l’embrasure des portes et d’autres résidus polluants. Au vu de la délicatesse du bois, il est fortement recommandé de se débarrasser de la poussière accumulée à l’aide d’un chiffon en microfibre en frottant les parties concernées. Dans le cas où le cumul de poussière fait résistance, vous pouvez humidifier un peu le torchon et frotter doucement la partie poussiéreuse.
2. Nettoyer une porte en bois
Le nettoyage d’une porte en bois ne doit pas se faire n’importe comment ou en utilisant n’importe quel matériau. A titre d’exemple, il ne faut surtout pas utiliser des produits d’entretien acides ou un tissu abrasif qui pourrait endommager les portes en bois. Il existe des produits écologiques et naturels qui peuvent vous aider à réussir le nettoyage des portes en bois. Une fois dépoussiérées, vous pouvez les nettoyer avec un des ingrédients suivants :
Le savon de Marseille
C’est un produit de nettoyage multifonctions qui a des pouvoirs nettoyants extraordinaires. Optez pour un savon de Marseille liquide et mélangez-le avec 4 litres d’eau dans un seau. Munissez-vous d’un chiffon microfibre et imbibez-le du mélange préparé puis utilisez-le pour nettoyer les portes en bois en veillant à bien éliminer les saletés incrustées sur les surfaces.
Le vinaigre blanc
Ce produit naturel possède d’importants pouvoirs dégraissants et est utilisé pour le nettoyage des portes en bois. Pour ce faire, mélangez un verre de vinaigre blanc avec un litre d’eau et avec le chiffon microfibre, frottez doucement les surfaces des portes en bois.
Le lait
C’est une astuce assez insolite mais le lait permet de nettoyer le bois. La préparation consiste à mélanger un verre de lait avec deux litres d’eau et de nettoyer avec délicatesse les portes en bois avec un chiffon en microfibre.
Les pommes de terre
Voici un nettoyant du bois hors du commun. Les pommes de terre sont caractérisées par un effet absorbant de la saleté et d’avoir le pouvoir d’enlever les taches les plus résistantes. L’astuce de nettoyage des portes en bois est très simple, il suffit de prendre une pomme de terre, de la couper en deux et de frotter avec les parties concernées.
3. Polir une porte en bois
C’est la troisième et dernière étape du nettoyage des portes en bois. Après les avoir dépoussiérées et nettoyées avec l’une des astuces citées, il faut à présent rendre à ces portes leur brillance. Pour ce faire, la cire d’abeille s’impose comme le produit idéal pour faire briller les portes en bois. Afin de l’utiliser, il faut se munir d’un pinceau fin et appliquer le produit dissous auparavant dans un solvant approprié.
Enfin, le nettoyage des portes en bois doit être fait régulièrement. S’il n’est pas nécessaire de les récurer de fond en comble toutes les semaines, il demeure impératif de désinfecter leur poignée.