Bien qu’elle soit classée parmi les mauvaises herbes, l’ortie est loin d’être une plante à éradiquer. Bien au contraire, elle regorge de bienfaits pour le jardin, la santé, voire même pour la beauté. Cette plante bio-indicatrice, qui pousse dans un sol riche en minéraux, constitue une alliée précieuse au jardin.
Sans plus tarder, découvrons ensemble en quoi l’ortie pourrait nous être utile au quotidien.
Enrichissement, fertilisation et assainissement du sol
L’ortie facilite le développement du sol dans lequel elle pousse en agissant comme un fertilisant qui absorbe les excès de nitrate et phosphate. Elle constitue également une véritable réserve de biodiversité et attire plusieurs espèces de papillons et de coccinelles. De plus, elle libère des minéraux tels que l’azote, le fer et le potassium, qui sont très bénéfiques pour les différentes cultures.
Il faut noter que l’ortie facilite, entre autres, le développement rapide des légumes qui l’entourent. Grâce à sa résistance, les différents agresseurs comme les champions, les pucerons et les acariens ne peuvent pas l’atteindre. L’ortie devient un insecticide naturel et efficace et peut être utilisée comme activateur de compost lorsqu’elle est préparée en bouillie.
Cette plante est également comestible et riche en fer et en protéines. De plus, étant une véritable éponge, elle aspire les substances toxiques du sol. C’est pourquoi il faut éviter de récolter celles qui poussent dans des zones polluées.
Renforcement et reminéralisation de l’organisme
Les feuilles, les racines et les graines de l’ortie sont utilisées en cuisine, car elles contribuent à maintenir une bonne santé. En effet, l’ortie a une action astringente, dépurative, diurétique, hémostatique et reminéralisante. C’est également une bonne plante anti-fatigue, qui aide à assurer un équilibre hormonal et à réguler les fonctions rénales. D’autre part, l’ortie est riche en vitamine C, en sels minéraux et en acide aminé. Elle contient 25 à 40 % de protéines selon qu’il est frais ou séché. Hachez-la finement, saupoudrez-la sur vos plats et mangez-la crue pour booster votre santé. Ses feuilles peuvent être bouillies pendant quelques secondes avant d’être consommées. De plus, la plante entière a une vertu antidiarrhéique, diurétique, galactogène et antitussive en infusion.
En cas de douleurs articulaires inflammatoires, une décoction de ses racines est recommandée. En outre, l’ortie prévient la dégradation des cartilages grâce à ses propriétés alcalinisante et anti-rhumatismale. Ses racines soignent l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Produit cosmétique naturel
Grâce à ses nombreuses vertus, à savoir ses propriétés nourrissantes et régulatrices, l’ortie entre dans la composition de nombreux produits de beauté. La préparation de lotion capillaire à base de racine d’ortie est un remède naturel pour stimuler la pousse des cheveux. Pour ce faire, il suffit de faire macérer 60 g de racine séchée dans un litre d’eau-de-vie avec 60 g d’origan pendant un mois.
L’ortie est également utilisée pour fabriquer des shampooings, des crèmes. Elle sert dans la confection de certains sérums, car elle réduit l’acné, l’excès de sébum et les ongles cassants, en plus d’agir sur les effets du temps.
Afin de renforcer vos ongles, faites infuser une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées dans un bol d’eau chaude pendant 20 minutes. Ensuite, filtrez et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Enfin, faites tremper le bout des ongles pendant 10 minutes, puis rincez-les à l’eau chaude une fois par semaine.