La broderie reste la technique idéale pour personnaliser une pièce basique comme un body d’enfant. Ce n’est pas si compliqué et il ne vous faudra que très peu d’entraînement pour la réussir. Nous vous expliquons comment procéder et quelles techniques adopter.
Quel matériel choisir ?
La naissance de bébé approche et vous avez décidé de vous lancer dans la broderie afin de personnaliser le body que vous lui avez acheté. Vous aurez besoin, pour cela du matériel suivant :
- Tambour à broder.
- Aiguille à broder.
- Crayon à papier.
- Solufix.
- Fil à broder.
- Un body ou toute autre pièce.
La première étape consiste à décalquer l’inscription choisie sur le solufix. Il vous faudra découper autour de votre motif et le coller à l’endroit où vous réaliserez la broderie. Placez ensuite votre body dans le cercle à broder en tendant le tissu le plus possible. Il vous suffira ensuite de préparer votre fil et votre aiguille. N’utilisez que deux brins du fil d’environ 30 centimètres, afin que le rendu ne soit pas trop épais. Enfilez-les dans le chas de l’aiguille et faites un nœud à la fin de votre fil. Ceci vous permettra de le bloquer lorsque vous commencerez votre broderie.
Comment réaliser une broderie ?
La technique de broderie la plus simple est celle du point arrière. Elle se fait en deux temps et permet d’effectuer des lignes droites ou des courbes. Vous devrez tout d’abord recouvrir votre motif à point arrière. Pour cela, piquez sur l’arrière pour ressortir sur l’endroit du tissu. Revenez en arrière pour piquer le début du motif et renouvelez ce processus jusqu’à ce qu’il soit recouvert totalement. Les points doivent être espacés de 2 à 3 mm et le visuel doit sembler régulier.
Pour la seconde étape, il vous faudra surjeter en piquant dans votre tout premier point et ressortir sur l’endroit du tissu. Vous devrez alors glisser l’aiguille sous chaque point arrière tout en faisant attention à ne pas l’accrocher. Si vous comptez broder le prénom de bébé, suivez le sens de l’écriture pour réaliser les points. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à passer votre body à la machine à laver afin d’enlever le solufix. Cependant, si votre travail ne vous satisfait pas, il est tout à fait possible de passer par des professionnels pour obtenir une belle broderie. Cela peut aussi être intéressant si vous fabriquez des vêtements pour bébé et que vous souhaitez les personnaliser en fonction de la demande de vos clients. Pour cela, cliquez ici.
Les autres points de broderie
Il existe d’autres points de broderie que l’arrière. Le point de tige, par exemple, peut être brodé avec un brin fil à six brins. Tout dépendra de l’épaisseur et du rendu souhaité. Son avantage est qu’il donne plus de relief au texte.
L’autre technique est celle du point de nœud. Pour en faire un, il faut commencer par sortir l’aiguille à l’endroit voulu. L’idée est ensuite de faire tourner deux ou trois fois le fil autour de l’aiguille en le serrant bien. Vous devrez repiquer l’aiguille tout en maintenant votre fil plaqué contre la toile. Il vous suffira ensuite de tirer le tout en gardant le fil tendu.