La période des fêtes de fin d’année est la période où l’on consomme le plus et où l’on émet le plus de déchets non recyclables. Papier cadeau, jouets en plastique, sapin de noël…et encore plus d’habitudes dont tout le monde est coupable et qui ont un impact catastrophique sur notre planète. Cette année, vous pouvez changer vos habitudes et limiter les déchets en cette période de fêtes. Voici quelques astuces à suivre pour un Noël éco-responsable.
Fabriquez vous-même votre sapin de Noël
Vous devez vous dire que le sapin est naturel, alors pourquoi pas en prendre un pour les fêtes cette année ? Eh bien non ! Les cultures de sapin sont extrêmement polluantes pour l’environnement et spécifiquement pour la nappe phréatique à cause des engrais et pesticides qui y sont utilisés.
Pour remplacer le sapin naturel, nous vous proposons de fabriquer votre propre sapin en utilisant des matériaux récupérés. Voici quelques idées originales de sapins à réaliser soi-même.
Préférez des décorations naturelles faites à la main
Pour un Noël éco-responsable, choisissez des décorations DIY faites à partir de matériaux et produits naturels comme les ornements en pomme de pin, les guirlandes avec des fruits séchés ou encore les couronnes de porte avec de la récup.
Optez pour un calendrier de l’avent réutilisable
Si vous avez l’habitude d’en acheter chaque année, pensez à une option éco-responsable pour les fêtes de Noël de cette année, et pourquoi pas un calendrier de l’avent réutilisable ? Vous pouvez le fabriquer vous-même avec des rouleaux de papier vides, en acheter un en bois ou encore utiliser des chaussettes pour y déposer un cadeau différent chaque jour.
Faites appel à la technique Furoshiki
Pour ne plus utiliser de papier cadeau et de sac en plastique, nous vous proposons d’emballer vos cadeaux dans du tissu en utilisant la technique japonaise de pliage et nouage : le Furoshiki. En plus d’être une option éco-responsable, cette idée d’emballage est très chic et a un rendu super beau.
Privilégiez les cadeaux DIY
Pour que ce Noël soit sous le signe du Zéro déchets, privilégiez les cadeaux utiles, réutilisables et surtout faits à partir de matériaux naturels. Oubliez les jouets en plastique et optez pour ceux en bois. Vous pouvez également fabriquer vos cadeaux vous-même en vous inspirant de ces idées de panier à composer et offrir pour Noël.
Utilisez des serviettes en tissu
Sur la table du dîner, tout comme partout dans la maison, on évite le jetable et on opte pour de belles serviettes en tissu, de la vaisselle lavable ainsi que des pailles réutilisables en métal ou en bambou.
Préparez un repas fait maison avec des mets de saison
La consommation de viande impacte lourdement les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, nous vous encourageons à changer vos habitudes cette année et à remplacer certains plats traditionnels contenant de la viande par des alternatives végétariennes ou végétaliennes. Ainsi vous découvrirez de nouvelles saveurs et profiterez d’un repas sain riche en légumes et protéines végétales avec vos proches.