La gratitude est un mot qu’on entend beaucoup mais qui ne veut pas vraiment dire grand-chose pour certains. Par définition, la gratitude est un sentiment affectueux éprouvé envers un bienfaiteur en réponse à un service rendu ou un bienfait reçu.
L’expérience de la gratitude a occupé une place importante dans plusieurs religions ainsi que dans les débats philosophiques d’hier et d’aujourd’hui. Depuis quelques années, la psychologie s’intéresse à cette pratique et à tous les bienfaits et avantages qu’elle a sur la santé mentale des personnes qui la pratiquent. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les bienfaits de la gratitude et les différentes façons de la pratiquer.
Qu’est-ce que la gratitude ?
La gratitude est le sentiment de reconnaissance qu’une personne peut éprouver à l’égard d’une personne ou d’une situation. Ce sentiment a un impact positif sur notre humeur et notre façon de voir les choses et contribue à nous rendre heureux.
La gratitude permet à toute personne qui la pratique de focaliser son attention sur les aspects positifs de sa vie. De cette façon, on détourne l’attention sur le manque et on apprécie et valorise plus ce qu’on a déjà, sans jamais prendre les choses pour acquises.
Les bienfaits de la gratitude
Une meilleure santé mentale
Pratiquer la gratitude au quotidien est un bon moyen de développer une plus grande conscience de ce que nous avons et vivons de bon chaque jour de notre vie. Cet état d’esprit nous permet de vivre plus dans le présent et de se débarrasser du stress et de l’anxiété qui peuvent survenir quand nous vivons certaines situations. Résultat : nous sommes plus positifs, plus résistants au stress et plus optimistes face à l’avenir.
Une meilleure santé physique
Lorsqu’on accorde plus d’attention aux bonnes choses qui nous arrivent dans la vie, on est plus heureux et on a plus d’énergie pour accomplir les choses qui sont vraiment importantes. Ainsi, les personnes qui pratiquent la gratitude se sentent bien dans leur peau, sont plus actives, dorment mieux et présentent moins de risques de tomber malades.
De meilleures relations avec les autres
La gratitude nous apporte beaucoup, notamment au niveau de nos relations sociales. Que ce soit au travail, avec la famille ou les amis, elle nous permet d’être plus ouvert et moins centré sur nous-mêmes. Ainsi, la relation avec les autres devient plus soudée et plus bienveillante, ce qui nous apporte davantage de satisfaction et de joie.
Une meilleure estime de soi
Quand on prend le temps d’apprécier chaque action que nous entreprenons, ainsi que chaque moment et chaque expérience, nous éloignons ainsi le besoin de nous comparer aux autres et le sentiment de jalousie qui peut en découler. La gratitude nous permet alors de nous concentrer sur nous-même et d’avoir une meilleure estime de soi.
Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?
Pratiquer la gratitude est simple et peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Il suffit de vous poser la question suivante et d’y répondre :
Quelles sont les choses pour lesquelles je suis reconnaissant(e) aujourd’hui ?
C’est un peu comme si vous aviez un journal de gratitude. Il vous suffit de trouver chaque jour 3 nouvelles raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). N’hésitez pas à mentionner ce qui vous passe par la tête, même les choses les plus simples et les plus évidentes telles que :
- Votre existence dans cet univers
- Jouir des 5 sens
- Votre santé et vitalité
- Le chauffage et l’eau chaude
- Un bon repas
- Votre animal de compagnie
- Votre émission de télé préférée…etc
Pensez à bien choisir vos mots quand vous faites cet exercice. Même quand il s’agit d’un simple remerciement, il faut bien le formuler et veillez à ce que la forme de la phrase soit toujours positive.
Alors, de quoi êtes-vous reconnaissant quand vous pensez à votre proches, à votre santé, à votre travail… ? N’hésitez pas à développer et à puiser plus dans votre quotidien et vous serez surpris par le nombre des choses positives dans votre vie !