Avec l’arrivée des pluies et du froid, le taux d’humidité peut vite grimper dans votre maison. Pour pallier un taux d’humidité supérieur à la normale, plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment les déshumidificateurs ou la ventilation mécanique contrôlée. Toutefois, il existe des alternatives plus naturelles et mieux adaptées. Découvrez les plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité naturellement.
L’orchidée
En plus d’être belle et majestueuse, l’orchidée est une plante très pratique. En effet, cette plante tropicale est réputée pour sa capacité à absorber l’humidité et ce, à travers ses racines.
Pour prendre soin de votre orchidée, placez-la dans une pièce lumineuse et bassinez-la dans de l’eau pauvre en calcaire une fois par semaine. Une plante belle et pratique à avoir absolument chez vous !
Les cactées
Les cactus sont des plantes grasses qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En effet, il suffit de les arroser une fois par mois et ce, parce qu’ils absorbent l’eau présente dans l’air ambiant. Vous pouvez placer ces plantes dans la salle de bain, la cuisine et toute autre pièce humide.
Le ficus
Le ficus est une plante qui se caractérise par son beau feuillage robuste présentant différentes formes en fonction de la variété. En plus d’être décorative, cette plante est également très utile pour absorber l’humidité au sein de votre maison.
Pour garder votre ficus en bonne santé, placez-le dans une pièce lumineuse sans contact direct avec le soleil et évitez les courants d’air.
L’epiphyllum
L’epiphyllum ou le cactus orchidée est une plante tropicale qui joue efficacement le rôle d’un déshumidificateur d’air.
Cette plante est caractérisée par ses belles fleurs colorées avec un port buissonnant et parfois retombant. Pensez à lui apporter une exposition lumineuse mais sans soleil direct.
Le fuchsia
Voici une plante qui apportera à votre intérieur une touche de couleur flashy, mais pas que ! Le fuchsia est également très utile pour lutter contre l’humidité ambiante et éviter l’apparition de moisissures dans votre maison.
Cette plante n’aime pas s’exposer directement au soleil, donc prévoyez un endroit ombragé pour qu’elle puisse s’y épanouir.
Le palmier bambou
Cette plante au feuillage vert foncé est caractérisée par son tronc composé de plusieurs tiges. Le palmier bambou ne demande pas beaucoup d’entretien et se développe dans les endroits peu lumineux. En plus, cette plante purifie l’air et absorbe l’humidité ambiante, ce qui la rend de loin plus intéressante !
La fougère de Boston
Cette plante aux branches longues est très pratique pour absorber l’humidité à l’intérieur de votre maison. Veillez à ce qu’elle ne soit pas en contact direct avec les rayons de soleil et à ce que son terreau reste toujours humide.
Petit bonus, la fougère de Boston est aussi une plante dépolluante, idéale donc pour les habitations en ville.
Le spathiphyllum
Avec ses feuilles brillantes et ses fleurs délicates, le spathiphyllum est une plante d’intérieur par excellence. En plus de ses qualités ornementales, elle permet de purifier l’air et d’absorber l’humidité ambiante. N’hésitez pas à la placer dans une pièce lumineuse sans contact direct avec le soleil.
Le lierre grimpant
Le lierre grimpant apportera à coup sûr une touche bohémienne et champêtre à votre intérieur. Cette plante est également connue pour sa capacité à absorber l’humidité qui monte. Il est donc préférable de la suspendre dans les pièces les plus humides de votre maison comme la salle de bain ou la cuisine.