Le vinaigre blanc est un nettoyant écologique multiusage qui peut être utilisé partout dans la maison. Grâce à son action nettoyante et désinfectante, on peut s’en servir dans la cuisine, les toilettes et sur différentes surfaces.
Afin de bien l’utiliser, il est conseillé de le verser dans un flacon vaporisateur et de le diluer dans de l’eau. Pour lui apporter une odeur agréable, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou des écorces d’agrumes qu’on laisse macérer dans le mélange.
Voici comment utiliser le vinaigre blanc pour désinfecter et nettoyer votre maison.
Assainir différentes surfaces
Le vinaigre blanc représente la meilleure alternative pour assainir et désinfecter les planches à découper et les plans de travail. Vous pouvez soit le mélanger avec du liquide vaisselle et de l’eau soit éponger la surface directement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et le rincer par la suite avec un chiffon mouillé.
Évitez toutefois d’utiliser le vinaigre sur les pierres naturelles comme le marbre et les pierres calcaires car il risque de les endommager.
Éliminer le calcaire
Le vinaigre blanc est très efficace pour venir à bout des traces et dépôts de calcaire sur la robinetterie, les bouilloires, les carafes et les verres. Il suffit de vaporiser la solution sur les surfaces à traiter, de laisser agir 10 à 15 minutes puis de rincer avec de l’eau claire et de sécher avec un chiffon propre.
Désinfecter les toilettes
Pour désinfecter vos toilettes et éliminer les mauvaises odeurs, vaporisez du vinaigre blanc dans la cuvette, sur l’abattant et n’oubliez pas d’en verser dans le réservoir d’eau. Laissez poser quelques minutes puis frottez et tirez la chasse d’eau pour rincer.
Désodoriser la maison
Le vinaigre blanc est un désodorisant naturel très efficace que vous pouvez utiliser partout dans la maison, que ce soit dans les poubelles, les litières d’animaux, les toilettes ou sur les sols. Il suffit d’en vaporiser, d’attendre quelques minutes puis de rincer avec un chiffon mouillé.
Détachant pour les vêtements
Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc comme détachant pour venir à bout des taches de transpiration et d’urine notamment sur le tissu blanc. Appliquez du vinaigre dilué dans l’eau sur la tache à traiter, frottez puis rincez aussitôt pour éviter d’abîmer le tissu. Attention à ne pas utiliser sur les tissus fragiles comme la soie.
Adoucissant pour le linge
Oubliez les adoucissants industriels bourrés de produits nocifs et optez pour le vinaigre blanc qui adoucit naturellement les textiles. Versez un grand verre de vinaigre blanc dans le bac prévu pour l’adoucissant. À la sortie du lave-linge, votre linge est doux et frais.
Nettoyer les vitres
Grâce à son pourvoir nettoyant, le vinaigre blanc est parfait pour vos vitres, miroirs et parois de douche. Diluez dans de l’eau et utilisez le mélange sur un chiffon pour frotter et nettoyer toutes les surfaces vitrées. N’oubliez pas de rincer avec un chiffon mouillé puis de sécher pour un maximum de brillance.
Faire briller la vaisselle
Afin que votre vaisselle soit propre et étincelante, ajoutez du vinaigre blanc à l’eau de rinçage. Cette astuce permet à la fois de faire briller et de dégraisser votre vaisselle en un rien de temps. Le vinaigre blanc est également efficace pour faire briller l’argenterie.
Déboucher les canalisations
Voici une autre utilisation surprenante du vinaigre blanc. Il suffit de mélanger dans un grand bol 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de sel et 200 ml de vinaigre blanc, puis de verser le mélange dans la canalisation bouchée. Attendez 30 minutes puis versez un litre d’eau bouillante par-dessus. Cette méthode permet à la fois de nettoyer et d’entretenir vos canalisations sans produits nocifs.