Souvent délaissés lors du nettoyage de la maison, les rails des fenêtres accumulent facilement les saletés et ce, en raison de leur exposition au vent et à la poussière. Il est donc important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement pour éviter l’apparition de crasses et pour limiter le temps de nettoyage. Voici comment nettoyer les rails des fenêtres en un rien de temps.
Nettoyer les rails des fenêtres avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Pour que les rails de vos fenêtres deviennent propres comme neuf sans trop d’efforts, voici une astuce simple à faire avec des ingrédients naturels.
Vous aurez besoin de :
- Un chiffon
- Du bicarbonate de soude
- Du vinaigre blanc
- Une vieille brosse à dents
- Un couteau à bout rond
- Du papier essuie-tout
Les étapes à suivre :
- Commencez votre nettoyage par un passage d’aspirateur pour enlever les grosses particules et la poussière. Vous pouvez enlever les grosses saletés à la main ou avec un chiffon humide.
- En deuxième lieu, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la partie encrassée à savoir les coins du rail de votre fenêtre.
- Par la suite, versez par-dessus le bicarbonate une petite quantité de vinaigre blanc de façon à ce que le mélange produise de la mousse.
- Laissez agir 10 minutes puis utilisez une vieille brosse à dents pour frotter et déplacer la saleté qui se trouve sur les coins des rails au centre.
- Utilisez l’essuie-tout pour ramassez toutes ces saletés.
- Utilisez votre couteau à bout rond recouvert de votre chiffon mouillé pour décoller toutes les saletés des coins.
- Finissez par un coup de chiffon mouillé pour éponger et nettoyer le reste des saletés.
Nettoyer les rails des fenêtres avec du liquide vaisselle
Très efficace pour nettoyer et dégraisser différentes surfaces de la maison, le liquide vaisselle est pratique pour venir à bout de la crasse incrustée au niveau des rails des fenêtres. Il suffit de diluer le liquide vaisselle dans de l’eau et d’utiliser par la suite ce mélange pour nettoyer la crasse en suivant les mêmes étapes décrites précédemment.
Nettoyer les rails des fenêtres avec de l’eau oxygénée
L’eau oxygénée est un produit ménager multi-usage très efficace pour nettoyer et désinfecter les surfaces en profondeur. Voici comment l’utiliser pour venir à bout des saletés au niveau des rails des fenêtres :
- Après avoir enlevé la poussière et les particules avec l’aspirateur ou une brosse, préparez une pâte épaisse en mélangeant le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée.
- Par la suite, imbibez une vieille brosse à dents avec ce mélange et frottez énergiquement les rails pour déloger les saletés et la crasse. Répétez l’opération en veillant à rincer la brosse à dents à chaque fois.
- Pour finir, essuyez les résidus de saletés avec de l’essuie-tout puis utilisez un chiffon mouillé pour rincer le produit et finaliser le nettoyage. Il ne vous reste plus qu’à sécher les rails de votre fenêtre avec un chiffon propre.
Pour éviter l’accumulation des saletés et la formation d’une couche de crasse difficile à nettoyer, pensez à procéder à un nettoyage régulier des rails des fenêtres et des portes coulissantes. Pour cela, il suffit de passer un coup d’aspirateur et d’essuyer les rails avec un chiffon humide une fois par semaine.