Consommer moins d’électricité n’est pas toujours facile avec la multitude d’appareils dont nous disposons à la maison. Découvrez quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour maîtriser sa consommation d’électricité.
Eteindre les appareils en veille
Même si cela peut vous paraître étonnant mais un appareil éteint consomme toujours de l’électricité. Téléviseur, console de jeux, chargeur de portable, box internet… tous ces électroménagers doivent être débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce geste simple vous permettra de réduire votre facture d’électricité et de préserver l’environnement des émissions de CO2.
Adopter le bon éclairage pour chaque pièce
Pour votre bien être et celui de votre portefeuille, pensez à adopter l’éclairage adéquat en fonction de la pièce et de vos habitudes et celles de votre famille. Inutile de choisir une luminosité intense pour toutes les pièces, une ambiance tamisée pourrait vous aider à vous endormir plus facilement. Autre astuce, pour profiter de la lumière naturelle et retarder l’allumage des ampoules, pensez à adopter des couleurs claires dans vos pièces et spécifiquement dans le salon : un mur blanc, des abat-jours de couleur claire, des rideaux transparents… Mais aussi veillez à ce que les meubles soient disposés de façon à laisser circuler la lumière naturelle.
Pour réduire votre facture d’électricité, n’oubliez pas de changer vos ampoules en optant pour une version plus économique comme les ampoules Led et éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.
Bien choisir son fournisseur d’énergie
Afin de maîtriser sa consommation d’énergie, il est primordial de choisir un fournisseur d’énergie sur lequel vous pouvez compter. Le choix du fournisseur se fait en fonction des tarifs, du type d’offres ainsi que des critères environnementaux. Nous vous conseillons d’opter pour un fournisseur d’énergie verte pour limiter les émissions CO2 et profiter d’une électricité éolienne et solaire et de gaz naturel. Certains de ces fournisseurs, comme Engie, vous permettent de bénéficier d’électricité à prix fixe. Ainsi, vous profitez d’un tarif qui reste inchangé pendant toute la durée du contrat. Cette option vous permet de maîtriser votre consommation et de réduire la facture d’électricité.
Optimiser la production d’eau chaude
Certains gestes simples vous permettent de consommer moins d’eau chaude et donc moins d’électricité.
- Commencez par régler la température de votre chauffe-eau à 55°, cette température est idéale pour limiter le développement de bactéries pathogènes.
- Limitez les longues douches chaudes et pensez à adopter l’eau froide en été
- Éteignez votre chauffe-eau quand vous vous absentez pour une longue période
- Lavez votre vaisselle à l’eau froide quand cela est possible
- Entretenez votre chauffe-eau régulièrement
On chauffe mais pas trop
Quand il fait froid et qu’il devient nécessaire de chauffer votre intérieur, pensez à ne pas adopter une température élevée dans toutes les pièces. Chauffez seulement les pièces que vous occupez toute la journée. Quand vous n’êtes pas à la maison, éteignez le chauffage et pensez à garder la chaleur déjà produite.
Maintenir la chaleur à l’intérieur
Pour limiter l’utilisation du chauffage, pensez à fermer les volets, à tirer les rideaux et à bloquer les entrées d’air froid tels que les bas de portes, les pièces non chauffées et les inserts de cheminée. Lorsqu’il fait trop froid, évitez de garder les fenêtres ouvertes quand vous n’êtes pas chez vous.
Pensez également à bien isoler le toit, les murs, le plancher ainsi que les fenêtres pour limiter les factures d’électricité élevées.
Opter pour le programme « ECO » pour votre linge et vaisselle
Adopter le programme Eco de votre lave-vaisselle et lave-linge permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Cette option utilise moins d’eau à une température moins élevée. Ne confondez pas programme Eco et programme rapide.