Alors que certains d’entre nous attendent leur retraite avec impatience, d’autres l’anticipent avec crainte et appréhension. Une chose est sûre, cette transition ne nous laisse pas indifférents. Ceci est principalement dû au fait que le passage à la retraite est considéré comme un saut vers l’inconnu. Comme tout ce que l’on connaît mal, cette anticipation peut nous angoisser. Il est donc primordial de s’y préparer tant sur le plan mental que financier pour une transition en douceur.
1. ACCEPTEZ VOTRE NOUVELLE VIE
On a tendance à penser que tout comme l’adolescence, la retraite est une étape intense et difficile de notre vie, étant souvent accompagnée de changements tant physiques que moraux. Bonne nouvelle : elle n’a pas à l’être. La fin d’une carrière n’est en aucun cas la fin d’une vie. Bien au contraire, c’est une toute nouvelle vie qui s’ouvre à vous, une vie où vous aurez le temps de vous adonner à vos passions et à réaliser les rêves que vous n’avez jusque-là pas trouvé le temps de concrétiser. Alors, pourquoi ne pas vous mettre à pratiquer cette activité que vous n’avez jamais eu le temps de faire comme vous le souhaitiez (jouer de la musique, faire du sport, dessiner, écrire votre autobiographie, partir pour votre voyage de rêve, etc.)
Bien préparer son passage à la retraite, c’est aussi se poser toutes les bonnes questions : « Qu’ai-je envie de faire ? », « Qu’est-ce que je peux faire ? » ou encore « Qu’est-ce que je n’ai jamais osé faire jusqu’à maintenant ? ». Le passage à la retraite n’est pas un passage à l’oisiveté mais à une vie active que vous êtes le seul à pouvoir orchestrer.
2. PRENEZ VOTRE AVENIR EN MAIN
Une retraite, ça se prépare. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour y penser, mais plus tôt on commence à se constituer un bon capital, mieux c’est. En général, il faut entamer l’organisation de vos activités et le mode de vie que vous souhaitez avoir à l’avenir 3 à 4 ans avant la date prévue pour la retraite. Mais qui dit planification, dit budget. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’ouvrir un PER (plan d’épargne retraite). Ce plan vous permettra de vous assurer, qu’à l’approche de la date de retraite, vous avez tous les éléments nécessaires pour en faire une réussite. Par conséquent,
vous aurez plus de contrôle sur cette période un peu redoutée de votre avenir, facilitant ainsi le passage à la retraite.
3. DES APPRÉHENSIONS ? CONSIDÉREZ UNE RETRAITE PROGRESSIVE
Si vous avez du mal à accepter l’idée d’une retraite complète ou que vous voulez simplement augmenter votre capital de retraite, rien ne vous force à passer tout de suite à une retraite complète. Vous pouvez, dans ce cas, opter pour une retraite progressive.
Qu’est-ce que la retraite progressive ? C’est une solution qui vous permet, en fin de carrière, de réduire votre activité professionnelle. Ainsi, vous pourrez continuer à toucher le salaire correspondant à votre activité à temps partiel et une partie de votre retraite de base ainsi que votre retraite complémentaire. Ce dispositif vous permet de continuer de cotiser à la retraite tout en facilitant votre rupture avec la vie professionnelle.
4. SOIGNEZ VOTRE HYGIÈNE DE VIE
Avant de passer à la retraite, on est généralement conscient qu’il y aura un changement de mode de vie. Bien que cela suggère plus de détente et moins de responsabilités, ce changement ne doit pas rimer avec désorganisation et chaos. En effet, il faut prévoir de mettre plus d’ordre dans sa vie et surtout de maintenir une hygiène de vie saine. Dans cette optique, les spécialistes recommandent des heures de réveil et de coucher fixes, des habitudes alimentaires saines et adaptées au nouvel emploi du temps et surtout, une activité physique.
5. PRÉSERVEZ UN LIEN SOCIAL
On a beau parler de l’importance de faire des exercices physiques, la santé mentale est tout aussi cruciale. Le passage à la retraite n’est pas forcément synonyme de retraite sociale, c’est plutôt le contraire. Le passage à la retraite est le moment propice pour aller vers l’autre. Alors, pour une retraite épanouie, il faut éviter de vous isoler des autres. À cette fin, il faudra maintenir des relations sociales, que ce soit à travers les loisirs (un groupe de dance, de bridge, une équipe de sport, ou autre), ou un contact régulier avec la famille et les amis. Le bénévolat est aussi une excellente manière de faire des rencontres humaines, sans oublier la récompense psychologique qui résulte du rôle qu’on pourrait jouer dans des actions humanitaires.