La mauvaise haleine est assez gênante. Mais contrairement à ce qu’on pense, elle n’est que rarement liée à des problèmes digestifs et plus souvent liée à un problème bucco-dentaire. Voici quelques astuces pour garder une haleine fraîche :
- Bien se brosser les dents au moins deux fois par jour après les repas. Pensez à brosser les dents du fond et les espaces entre les dents. N’oubliez pas de brosser la langue.
- Utilisez du fil dentaire (vendu en pharmacie) une fois par jour.
- Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, mâchez un chewing-gum pour stimuler la production de salive qui va nettoyer naturellement la bouche.
- Croquez une pomme, des carottes, du fenouil, un concombre… ou tout autre fruit ou légume à croquer. Ça stimule la production de salive.
- Limitez la consommation de certains aliments avec une forte odeur : ail, oignon, fromage…
- Essayez les remèdes de grand-mère : mâchez du clou de girofle, du persil, des graines de café ou buvez du jus de citron.
- Utilisez un bain de bouche de temps en temps et jamais plus de 5 jours consécutifs car il dessèche la bouche et tue les bactéries bénéfiques.
- Arrêtez de fumer
Si malgré toutes ces précautions la mauvaise haleine persiste, allez consulter un médecin car ceci pourait être le signe d’un problème de santé.