Vous venez de remarquer des traces de tartre incrustées au fond de votre bouilloire, et que cela vous a découragé de faire votre tasse de thé habituelle ? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est tout à fait normal ! Au fil des utilisations, du calcaire se dépose au fond et sur les parois de votre bouilloire, ce qui crée une couche épaisse de tartre. Cela favorise le développement de bactéries et rend votre appareil moins performant. Il est donc important de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement.
Qu’elle soit en inox, en plastique ou en verre, le détartrage d’une bouilloire est le même. Suivez nos astuces pour détartrer votre bouilloire en un rien de temps et avec des produits naturels.
Le vinaigre blanc
Encore une fois, le vinaigre blanc est notre allié pour un nettoyage efficace et écologique. Ce produit est très efficace pour venir à bout des dépôts de calcaire de la bouilloire. Il suffit de remplir votre appareil avec 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau et faire bouillir puis rincer à l’eau claire pour enlever toute trace de vinaigre.
Le jus de citron
Tout comme le vinaigre blanc, le jus de citron est efficace pour détartrer votre bouilloire. Suivez les mêmes étapes en remplaçant le vinaigre par le jus de deux gros citrons. N’oubliez pas de rincer à la fin. Pour plus d’efficacité, vous pouvez frotter l’intérieur de votre appareil avec un demi citron avant de procéder au nettoyage décrit ci-dessus.
Le bicarbonate de soude
Inodore et très efficace pour nettoyer et enlever les traces de calcaire, le bicarbonate de soude est votre allié pour détartrer votre bouilloire. Pour ce faire, remplissez votre appareil avec un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faites bouillir puis rincez abondamment à l’eau claire. Et voilà, votre bouilloire est comme neuve !
Le Coca-Cola
Grâce à son acidité, la boisson gazeuse aimée de tous s’avère être un produit ménager efficace. Remplissez les 2/3 de votre bouilloire avec du Coca-Cola et laissez agir quelques heures. Videz le liquide, rincez à l’eau claire et admirez le résultat !
Une coquille d’huître
Si vous aimez les huîtres et que vous en consommez régulièrement, sachez que leurs coquilles peuvent être utilisées pour éviter la formation de tartre dans votre bouilloire. Comment ça marche ? Il suffit de placer une coquille d’huître propre au fond de votre bouilloire. Cette dernière va attirer le calcaire qui va venir se fixer dessus. Magique, n’est-ce pas ?
Nous vous recommandons de détartrer votre bouilloire en suivant l’une de nos astuces, une fois toutes les deux semaines. N’oubliez pas également de nettoyer votre appareil de l’extérieur en utilisant du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse.
Ainsi, vous pourrez garder un appareil propre et performant avec une meilleure durée de vie, sans oublier les bonnes infusions dont vous pourrez profiter.