Que vous partez en voyage seul, en famille ou avec des amis, il y a toujours la possibilité de faire des économies. Dans cet article, on vous présente 6 astuces pour partir en voyage à moindre coûts et profiter pleinement de vos vacances sans faire attention à votre budget plaisir.
Réserver son billet à l’avance
Pour avoir des vacances aux meilleurs prix, il est primordial de tout préparer à l’avance. Pensez donc à fixer la date de votre voyage et à réserver vos billets d’avion, de train ou même de bus à l’avance. N’hésitez donc pas à comparer les prix et les offres des différentes campagnes et agences de voyages pour tomber sur la meilleure offre.
Faire preuve de flexibilité
Même si vous préférez partir en vacances en plein été comme tout le monde, sachez que cela risque de vous coûter les yeux de la tête ! En effet étant donné que la demande durant les mois de Juillet et Août est exceptionnellement importante, les prix flambent.
Pour éviter les vacances hors de prix, il ne faut surtout pas prévoir de partir en été ou durant les fêtes de fin d’année. Pensez donc à être flexible sur les heures et les dates de votre séjour pour bénéficier d’un meilleur prix.
Louer sa maison durant son voyage
Si vous partez pendant une semaine ou plus en voyage, sachez qu’il est possible de récupérer une partie du budget de vacances en louant votre maison. Il suffit de la mettre sur des sites spécialisés comme Airbnb ou Abritel. Vous pouvez également échanger votre maison contre un logement là où vous partez, gratuitement sur HomeExchange, une façon intelligente de faire des économies quand vous partez en vacances.
Voyager en bus ou faire du covoiturage
Les billets d’avion et de train coûtent malheureusement très chers. Préférez donc le bus qui a un coût relativement bas par rapport aux autres moyens de transport et qui vous permet de voyager en profitant du paysage et en vivant l’expérience du « road trip ». Vous pouvez également faire du covoiturage en utilisant votre voiture ou en profitant de celle d’une autre personne en payant moins.
Choisir des destinations moins populaires
Certaines destinations vous tentent plus que d’autres parce que vous n’arrêtez pas de voir des photos et des vidéos de ces endroits paradisiaques sur les réseaux sociaux ?
Sachez que les destinations populaires telles que Mykonos, Ibiza ou encore Bali risquent de coûter beaucoup plus cher en termes de vol mais également de dépenses sur place. Nous vous recommandons d’opter pour des destinations moins connues mais tout aussi belles avec un meilleur prix et surtout moins envahies par les touristes.
Bien préparer son voyage
Une fois que vous avez choisi la destination pensez à tout planifier à l’avance : logement, activités à faire, attractions à visiter, cafés et restaurants, transport à prendre… Faites le tour de tout le programme de votre séjour pour bien budgétiser et ne rien laisser au hasard. Vous pouvez vous faire aider en consultant les blogs et conseils voyages des personnes qui ont visité le même pays ou la même ville en suivant leurs itinéraires et leurs bons plans.