Avez-vous remarqué qu’avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se faire de nouveaux amis et encore plus de commencer une relation ? Sûrement oui, croyez-nous, vous n’êtes pas seul(e). La plupart des gens vivent exactement la même chose. Il s’agit d’un phénomène assez courant que presque tout le monde connaît à l’approche d’un âge plus mûr.
Aujourd’hui, nous voulons vous expliquer pourquoi il est si difficile de se faire de nouveaux amis et de trouver l’amour lorsque vous avez plus de trente ans. Pourquoi parfois nous nous jetons nous-mêmes des bâtons dans les roues. Nous verrons aussi comment agir si vous êtes déterminé à trouver l’amour, mais que vos tentatives répétées s’avèrent inefficaces. Nous vous promettons que vous apprendrez beaucoup de choses utiles et intéressantes !
L’âge compte vraiment
Dans l’enfance et l’adolescence, il est généralement très facile et naturel de faire connaissance avec de nouvelles personnes. La « collection d’amis » d’une personne moyenne s’étend jusqu’à environ 25 ans, puis commence à décliner progressivement. Déjà à l’approche de notre trentième anniversaire, nous avons de moins en moins de chances de nous faire non seulement des amis, mais même des amis proches. Et dans le même temps, nous nous éloignons progressivement de ceux que nous avons déjà.
Il est curieux de constater que c’est au lycée, dans les premières années d’études et dans notre premier emploi que nous nous faisons le plus d’amis. Après 25-27 ans, ce processus se ralentit. Et plus le cercle d’amis est petit, moins il y a de chances de rencontrer sa moitié. Le problème est qu’à l’âge de trente ans, une proportion importante de vos ami(e)s est déjà mariée. Autrement dit, vos chances de trouver l’amour diminuent chaque année.
Examinons quelques raisons plus spécifiques pour lesquelles il devient plus difficile de trouver l’amour et de se faire de nouveaux amis en vieillissant !
- Vous ne voulez pas sacrifier votre confort
Pendant l’enfance et l’adolescence, vous n’avez généralement pas d’obligations vraiment sérieuses. Vous êtes plus frivole et ne pensez pas particulièrement au confort et à votre espace personnel. Vous avez envie de faire de nouvelles connaissances, de passer du temps de la manière la plus inattendue qui soit et de communiquer avec une variété de personnes, parfois très ambiguës. De plus, dans la jeunesse, tout le monde ne comprend pas clairement ce qui lui apporte réellement du plaisir, et ce qui ne fait que le mettre mal à l’aise.
Lorsque vous atteignez un âge plus mûr, vous avez moins de temps et plus de responsabilités. Vous n’êtes plus prêt à sacrifier votre propre confort pour le bien des personnes qui ne sont pas vraiment proches de vous. Parfois, nous n’arrivons même pas à nous dégager du temps pour le passer avec les personnes les plus aimées et les plus chères. De plus, beaucoup n’ont vraiment pas envie d’élargir le cercle d’amis et d’y consacrer du temps qui est déjà rare. Car, pourquoi faire des sacrifices pour quelqu’un, n’est-ce pas ?
- Vous avez de moins en moins de raisons de faire des connaissances
Dans l’enfance et l’adolescence, il existe de nombreuses bases pour faire de nouvelles connaissances : l’école, l’université, divers cercles et cours, des soirées à thème, des clubs de sport, des discothèques, des boîtes de nuit et bien plus encore. Vers votre trentième anniversaire, votre journée se déroule de plus en plus selon le rythme « maison-travail-maison ». Le nombre de collègues et de voisins est limité. De plus, il n’est pas certain que parmi eux se trouvent ceux qui pourraient devenir de bons amis ou votre âme sœur. Nous pouvons dire qu’il est extrêmement difficile de sortir de ce cercle vicieux.
Il faut également ajouter la situation du coronavirus Covid-19 dans le monde, à cause duquel les liens sociaux de milliards de personnes ont été gravement perturbés. Même s’il existe aujourd’hui des vaccins efficaces et que le pic d’incidence est derrière nous, une partie importante des gens n’est pas pressée de communiquer à nouveau avec quelqu’un hors ligne et de faire de nouvelles connaissances. Encore une fois, nous parlons principalement de personnes d’un âge plus mûr, pour lesquelles le Covid-19 est potentiellement plus dangereux que pour les jeunes.
- De mauvaises expériences dans des relations antérieures
En règle générale, à l’âge de trente ans, une personne a déjà eu plusieurs relations amoureuses, et bien souvent, ce n’est pas la meilleure expérience. Les situations sont très différentes : de la simple rupture brutale à la trahison et à la tromperie. Parfois, le traumatisme d’une relation précédente est si grave qu’il faut des années, voire des décennies, pour qu’une personne s’en remette. Dans certains cas, vous pourriez même avoir besoin de l’aide d’un psychologue qualifié qui vous aidera à sortir d’une dépression prolongée et à vous ouvrir à nouveau aux gens.
La difficulté réside également dans le fait que les problèmes psychologiques et les frasques causés par des expériences antérieures infructueuses dans les relations ne font qu’empirer avec le temps. Une personne s’isole de plus en plus sur elle-même, laisse de moins en moins souvent ses proches et amis près d’elle et cesse pratiquement de faire de nouvelles connaissances. À moins qu’il ne s’agisse d’une mesure nécessaire et qu’il n’y ait pas d’autre moyen. Cette étape doit être surmontée, c’est pourquoi il est parfois si important de travailler avec un spécialiste.
Comment faire de nouvelles rencontres et trouver l’amour si l’on a 30 ans et plus
De toute évidence, les options qui conviennent aux « jeunes » ne vous conviendront tout simplement pas. Il est peu probable que quelque chose de bon sorte d’une tentative de rencontre dans une boîte de nuit ou simplement dans la rue. Bien au contraire : votre empressement à faire connaissance sera perçu négativement. Nous allons donc essayer de trouver le format de rencontre optimal, en tenant compte de tout ce qui précède.
Voici ce que nous avons :
- un manque constant de temps ;
- la réticence à sacrifier son propre confort ;
- la difficulté de trouver un(e) partenaire en raison du fait que de nombreuses personnes soient déjà en couple ;
- le manque d’occasions et de situations de vie propices aux rencontres ;
- l’asocialité et l’indécision dues à une expérience passée infructueuse.
Cet « ensemble » peut vraiment vous compliquer la vie, et plus on vieillit, plus cela devient difficile. Par conséquent, notre première recommandation sera de ne pas attendre que tout se résolve tout seul. Si vous voulez des résultats, agissez ! Sinon, vous n’aurez pas le temps de regarder en arrière, et vous aurez déjà dépassé la quarantaine, voire la cinquantaine, et vous serez toujours seul(e).
Et voilà que vous vous posez une question logique : « Où rencontrer de nouvelles personnes ? »
La première chose qui vient à l’esprit est généralement les sites et les applications de rencontre. Mais il y a une nuance importante à prendre en compte. Une partie importante du public ici est précisément jeune. Actifs, sociables, créatifs, mais rarement prêts pour une relation sérieuse. Il est très difficile pour une personne de plus de trente ans de faire une rencontre prometteuse. Nous avons donc besoin d’une alternative !
Nous pensons que le meilleur remplacement des services de rencontre classiques est le chat aléatoire (ou chat vidéo). C’est-à-dire une plateforme qui vous met en relation avec un interlocuteur ou une interlocutrice aléatoire.
Les avantages des chats vidéo pour les utilisateurs de plus de trente ans sont évidents :
- Une communication pratique et rapide : vous ne passez pas beaucoup de temps à vous inscrire, à remplir un profil, à faire des swipes interminables et à consulter les comptes des autres utilisateurs. Vous n’avez besoin que d’un clic, et vous voilà déjà en train de communiquer avec une nouvelle personne.
- Vous pouvez faire des connaissances intéressantes sans avoir à quitter votre zone de confort. Le chat aléatoire vous permet de faire des rencontres et de communiquer de n’importe où.
- La possibilité de trouver rapidement d’autres personnes solitaires. Une part importante des utilisateurs et des utilisatrices de chat vidéo se sentent seul(e)s, tout comme vous. Ces personnes rêvent aussi de nouvelles relations.
- La connexion aléatoire avec une nouvelle personne est déjà une excellente occasion de faire connaissance et d’apprendre à mieux se connaître.
- La communication au travers d’un chat aléatoire vous aide à surmonter l’indécision et l’asocialité, à vous sentir plus libre et à réaliser que vous n’êtes pas seul(e) au monde.
Voyons maintenant quelques chats vidéo populaires auxquels vous devriez prêter attention :
- Chatroulette — le premier chat vidéo aléatoire de l’histoire qui existe depuis l’automne 2009. Malgré une modération médiocre, le site a un public assez actif de tout âge.
- Omegle — un autre chat aléatoire populaire, l’un des premiers. À propos, Omegle a triplé son audience pendant la pandémie. Et ce, malgré une modération médiocre et des fonctionnalités limitées.
- CooMeet — une excellente alternative à Omegle avec un filtre de genre qui fonctionne parfaitement. Ce site est l’une des meilleures options si vous souhaitez rencontrer une personne du sexe opposé pour une relation sérieuse.
- Tinychat — pas exactement un chat aléatoire classique, mais plutôt un service de streaming où vous pouvez regarder ou diffuser des vidéos à un large public.
- Chatspin — une alternative pratique à Omegle avec un design plus moderne et des fonctionnalités étendues. Parmi les caractéristiques intéressantes vous trouverez des masques d’IA pour plus de confidentialité.
Pour finir, nous aimerions vous dire que l’âge n’est pas vraiment un obstacle à de nouvelles connaissances intéressantes. Toutes les limitations ne sont que dans votre tête. Il suffit parfois de faire un petit pas pour changer radicalement votre vie et tourner une nouvelle page de votre destin. Pour beaucoup, la vie ne fait que commencer après la trentaine. Et cela ne vaut certainement pas la peine de mettre un terme à votre vie personnelle !