Malheureusement, un fumeur ne peut pas devenir non-fumeur en un clin d’œil. L’arrêt du tabac est un processus long et laborieux qui exige une discipline et une patience immenses. En raison de la demande constante de nicotine par le corps, la personne n’est pas concentrée et est irritable. De nombreuses personnes ont déjà échoué dans leur tentative d’arrêt du tabac par incapacité à gérer les conséquences indésirables – ou par manque de préparation. Toutefois, certains conseils et astuces permettent de rendre l’arrêt du tabac moins douloureux et plus tolérable.
9 astuces pour réussir dans votre quête d’arrêt du tabac
1. Fixez une date idéale
L’arrêt du tabac est plus complexe en période de stress ou de pression, la tentation de fumer « juste une cigarette » étant souvent plus forte. Cependant, certains pensent qu’il est plus facile d’arrêter de fumer lorsque les circonstances de la vie sont favorables. Néanmoins, cette constatation ne doit pas servir d’excuse pour repousser indéfiniment votre projet d’arrêt et attendre une amélioration de la situation.
2. Ne reportez pas les décisions
Lorsque vous essayez d’arrêter de fumer des cigarettes, ne remettez pas les pieds dans le plat. En vous fixant une échéance réalisable et en vous y tenant, vous augmentez vos chances de réussite. Cependant, la procrastination peut facilement s’installer lors de l’arrêt du tabac : le lendemain peut rapidement devenir la semaine prochaine, puis le mois prochain. Pour éviter ce cycle de report, la décision d’arrêter définitivement de fumer à une date définitive est primordiale.
3. Demandez du soutien et de l’aide
Si nécessaire, remplacez le tabac par des substituts nicotiniques. Les symptômes de sevrage peuvent être difficiles à gérer, mais s’ils deviennent trop importants, il existe toujours un soutien extérieur. Les patchs, les chewing-gums ou les comprimés à la nicotine facilitent l’arrêt du tabac ou évitent aux personnes atteintes une nouvelle envie de consommation de tabac En cas de symptômes de sevrage sévères, une aide thérapeutique systématique peut être efficace.
Concernant le vapotage, les e-cigarettes font souvent l’objet de commentaires négatifs en raison de leur caractère moins sain que prévu, mais aussi du simple remplacement de la cigarette par une alternative. En d’autres termes, les fumeurs consomment toujours de la nicotine et n’abandonnent pas l’habitude de la cigarette. Bien que rien ne prouve clairement que l’hypnose ou l’acupuncture aident les gens à arrêter de fumer, certains témoignages attestent que plusieurs fumeurs ont réussi à arrêter grâce à ces thérapies.
4. Accordez-vous de nouveaux plaisirs
Pour lutter contre l’envie de tabac, essayez de trouver des satisfactions de substitution. Cette méthode ne remplacera pas complètement l’acte de fumer, mais elle peut aider à faciliter la transition. Si vous craignez de prendre des kilos après avoir arrêté de fumer, essayez de grignoter des substituts plus sains comme des fruits et des légumes. De plus, cette activité permet d’occuper votre esprit et de calmer vos nerfs. Bien qu’il soit acceptable de prendre un verre de temps en temps, essayez de ne pas abuser de l’alcool, au risque de développer une autre dépendance.
5. Prévoyez les symptômes de sevrage
Pendant le processus d’arrêt du tabac, les sautes d’humeur sont tout à fait normales. Il peut s’agir d’agitation, d’irritabilité ou même de somnolence. Les symptômes de sevrage sont à prévoir et finiront par s’estomper. Les gros fumeurs ont souvent plus de mal à s’en sortir. Soyez courageux et rappelez-vous que cette période éprouvante ne durera pas éternellement. Avec le temps, la fierté des progrès accomplis sera au rendez-vous.
6. Pratiquez une activité sportive
L’exercice et la pratique du sport rendent heureux non seulement à long terme, mais aussi immédiatement. L’activité physique produit des hormones du bonheur, ce qui crée un état d’euphorie à court terme et un contentement plus durable. La réaction immédiate n’est peut-être pas aussi forte que dans le cas de la dépendance à la nicotine, mais les effets à long terme sont bien meilleurs. En outre, l’exercice physique peut aider à empêcher les fumeurs de prendre du poids après avoir arrêté de fumer des cigarettes.
7. Ne pensez pas à la cigarette
Il existe des moyens simples de combattre l’envie de fumer afin d’éviter de fumer complètement. En gardant les cigarettes loin de chez vous, en bannissant les ustensiles à fumer de votre vue et en évitant les lieux où les fumeurs se rassemblent, vous pouvez réduire la tentation de fumer. Malgré le désir de nombreuses personnes, le sevrage tabagique ne peut se faire lentement. L’expérience a montré que cette méthode ne fonctionne pas : si vous autorisez » la consommation de deux ou trois cigarettes par jour » ou la consommation de cigarettes lors d’occasions spéciales, elle redevient rapidement une habitude. Pour réussir à arrêter de fumer, vous devez le faire d’un seul coup et éviter complètement la cigarette.
8. Récompensez-vous
Une récompense périodique est un excellent moyen de célébrer votre réussite si vous êtes resté fort et n’avez pas recommencé à fumer. En cessant le tabac, non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous améliorerez aussi votre santé. Cette récompense peut être dépensée pour quelque chose d’agréable, comme un week-end entre amis ou en famille.
9. Utilisez des distractions
Selon les experts médicaux, lorsque vous avez envie de fumer des cigarettes, vous devriez vous distraire. Pour se sevrer de la cigarette, les médecins recommandent de trouver une activité plaisante ou positive, comme une promenade ou la cuisine. Afin d’occuper vos pensées et d’oublier l’envie de cigarette, explorez de nouveaux passe-temps comme la lecture ou la peinture.
L’arrêt du tabac et ses avantages
Il existe d’innombrables raisons de se débarrasser de l’habitude de la nicotine. Chacune offre de nombreux avantages qui améliorent votre santé immédiatement et à long terme.
L’argent
Le tabagisme n’est pas seulement nuisible à votre santé, il vide aussi votre compte en banque. Pour de nombreux fumeurs, cet argument n’est peut-être pas le plus convaincant. Cependant, de nombreux fumeurs ne se rendent pas compte de l’argent économisé par l’arrêt du tabac.
La santé
L’avantage le plus important est bien sûr votre propre santé. Les fumeurs de cigarettes ont un risque plus élevé de développer un cancer. Ils souffrent généralement d’hypertension artérielle, ce qui augmente significativement les risques d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. En outre, la consommation de cigarettes endommage durablement les cellules saines des poumons, provoquant une bronchite chronique ainsi qu’une toux ou un essoufflement.
Le psychisme
Bien que les fumeurs pensent que la nicotine les calme, en réalité, la dépendance est à l’origine du stress. Les fumeurs de cigarettes sont constamment tendus et attendent leur prochaine occasion de fumer. Une fois le sevrage terminé, un sentiment de paix intérieure s’installe grâce à la disparition de l’envie constante de la cigarette.
Le bien-être
Le tabagisme a de nombreuses conséquences négatives, notamment la mauvaise haleine, la décoloration des dents et des doigts et l’odeur constante de la fumée. Lorsque vous arrêtez de fumer des cigarettes, non seulement votre santé s’améliore, mais aussi la vie de votre entourage. Parmi les avantages, citons : la fin des envies de fumer, une meilleure apparence et une respiration plus facile.
Comment l’arrêt du tabac affecte-t-il votre corps ?
L’arrêt du tabac présente de nombreux avantages, la cigarette ayant un impact considérable sur le corps. Lorsque nous décidons d’arrêter de fumer, notre corps commence immédiatement à se régénérer. Cependant, il faut un certain temps pour que tous les processus de notre corps reviennent à la normale. Dans les 20 minutes suivant la dernière cigarette fumée, la pression artérielle et le pouls reviennent à des niveaux normaux. Après 12 heures, le monoxyde de carbone dans le sang est considérablement réduit, ce qui permet une meilleure oxygénation et une augmentation des performances physiques. En 3 mois, les améliorations soutenues du flux sanguin conduisent à une circulation plus stable ainsi qu’à une amélioration de la fonction pulmonaire.
Au cours des 9 premiers mois suivant l’arrêt du tabac, un fumeur peut connaître quelques quintes de toux et un essoufflement, car les poumons commencent lentement à éliminer le mucus et le risque d’infection est réduit. Au bout d’1 an, le risque de développer une maladie coronarienne est réduit de moitié. Au bout de 5 ans, le taux de crise cardiaque diminue, et les personnes qui ont arrêté de fumer constatent une diminution du risque de cancer dans la bouche et ailleurs. Une fois que 10 ans se sont écoulés depuis la dernière cigarette, les chances de mourir d’un cancer du poumon sont nettement plus faibles, de même que le risque de cancer du larynx et du pancréas. Après 15 ans, le risque de maladie coronarienne d’un ancien fumeur revient à celui associé à une personne qui n’a jamais fumé auparavant.
Conclusion
Les avantages de l’arrêt du tabac sont donc nombreux et durables : les fumeurs devraient certainement envisager d’arrêter le plus tôt possible pour profiter de ces avantages pour la santé. Quelles que soient les forces extérieures en jeu, vous ne pouvez réussir à arrêter de fumer que si votre attitude intérieure est bonne. Pour réussir à arrêter de fumer, vous avez besoin d’une véritable motivation. Si vous ne l’êtes pas, cherchez à savoir pourquoi il est important pour vous d’arrêter de fumer et quels avantages s’appliquent directement à votre situation. N’ayez pas peur ou ne soyez pas gêné de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.