Les jambes lourdes est un problème qui touche principalement les femmes : le sang circule difficilement, les jambes sont gonflées et se fatiguent rapidement. Avant tous, il faut comprendre les causes de ce phénomène :
– Les hormones (grossesse, règles…)
– Le surpoids
– La position debout ou assise prolongée
– La chaleur
– L’hérédité
Il faut traiter cette situation sous peine de voir apparaître sur vos jolies jambes des varices disgracieuses :
– Surélever les jambes la nuit. Mettez sous votre matelas au niveau des pieds une couverture pliée ou un coussin par exemple.
– Ne plus croiser les jambes
– Éviter les vêtements serrés
– Si vous travaillez en position assise, levez vous le plus souvent possible et faites quelques pas autour du bureau ou dans le couloir
– Finir la douche par un jet d’eau froide sur les jambes
– Masser les jambes du bas vers le haut avec, si possible, un produit spécial jambes lourdes. Sinon utiliser sa crème hydratante habituelle ou de l’huile d’amandes douces.
– Pratiquer un sport doux : natation, vélo… La marche au bord de la mer avec les pieds dans l’eau est également très bénéfique
– Perdre du poids
– Arrêter de fumer
– Éviter la chaleur comme par exemple s’asseoir à trop près du chauffage, s’exposer au soleil pour le bronzage, aller au sauna…
Consultez un médecin dès que la sensation de jambes lourdes devient handicapante ou que les varices deviennent trop visibles.