Vous êtes un fan du Japon et de sa culture ? Le manga vous passionne ? Voici quelques astuces pour faire vos premiers pas dans l’art de la bande dessinée japonaise.
Est-ce indispensable de suivre des cours pour savoir dessiner un manga ?
Patience et régularité
Tout d’abord, faut-il apprendre à dessiner en ligne ou en présentiel pour savoir faire un manga ? La réponse va en décevoir plus d’un : ça dépend. En effet, tout dépend de votre niveau de base en dessin, de votre sens de l’observation, de votre dextérité. Cela dépend également de votre organisation et de votre rigueur. Comme tout art, savoir dessiner un manga requiert patience et régularité. Certains, doués en dessin, pourront certainement apprendre en autodidacte, quand d’autres auront besoin d’être guidés, de suivre un cours étape par étape en bénéficiant de conseils.
Avantage des cours de dessin
L’avantage des cours en ligne ou hors ligne réside dans la structure des cours. Ils sont thématisés et s’enchaînent avec logique. Ils portent sur les proportions, les expressions, la manière de dessiner certains détails tels que les yeux ou les cheveux. Ils permettent de se familiariser avec les ombres et les lumières, de savoir comment composer une histoire… de droite à gauche ! Le degré de difficulté augmente progressivement pour ne pas décourager les apprenants.
Est-ce difficile de dessiner un manga ?
Encore une fois, il n’y a pas de réponse toute faite. Mais une chose est sûre, si vous vous appliquez il n’y a pas de raisons de ne pas y arriver. Le plus difficile sera évidemment de développer votre propre style. Construire vos personnages, leur donner à travers votre coup de crayon une véritable personnalité. Faire ressortir par leurs attitudes ou leurs postures, un trait de caractère.
Par où commencer ?
Manga et animé
Pour commencer, il est essentiel d’avoir avant tout une bonne culture Manga. En lisant des animés, vous vous familiarisez avec la manière de raconter, avec le langage corporel des personnages. Avec les codes du manga tout simplement.
Matériel pour dessiner
Ensuite il convient d’acquérir le matériel adéquat. Feuilles, carnets de croquis, crayons et gomme, stylos, encres, feutres ou application de dessin sur tablette et ordinateur. À vous de voir si vous souhaitez apprendre à dessiner de manière digitale ou traditionnelle.
Suivre un premier cours d’essai gratuit
Pour débuter, vous pouvez regarder des tutoriels sur internet. Si vous souhaitez vous inscrire dans un cours régulier, n’hésitez pas à demander s’il est possible de suivre une première leçon gratuitement. Vous pourrez ainsi évaluer la pédagogie. Vous verrez si le niveau d’exigence n’est pas trop élevé, si les explications sont suffisamment claires, si les corrigés sont précis…
Enfin, mesurez également le temps nécessaire à accorder à cette activité par semaine. Est-elle compatible avec votre planning hebdomadaire ? Certaines formules demandent de réaliser des exercices pour valider les acquis et pouvoir passer d’un niveau à un autre. La progression est ainsi concrétisée, toutefois le temps peut vite filer. Renseignez-vous en amont sur la durée de validité des abonnements.