Les érythèmes fessiers touchent presque un bébé sur deux. Le bébé se retrouve avec les fesses irritées, rouges et douloureuse. Pour le soulager et prévenir cette irritation, adoptez quelques bons réflexes:
- Assurez-vous de toujours garder les petites fesses de bébé au sec. Une couche humide est une couche irritante. La bonne fréquence de change est de 5 fois par jour.
- Effectuez une toilette délicate: Un rinçage à l’eau claire suffit pour nettoyer un pipi. Pour un changement de selles, donnez un bain à bébé et utilisez un produit lavant doux sans alcool, sans parabène, sans parfum et hypoallergénique. Éliminez les lingettes et les savons antiseptiques tant que la peau sera irritée.
- Séchez la peau en taponnant. Il ne faut surtout pas frotter la peau irritée.
- Appliquez de l’éosine ou du bleu de Milan en dosettes par tamponnement avec une compresse ou un coton, ça permet d’assécher les lésions.
- Appliquez une couche généreuse de crème de change spécial soin et prévention des érythèmes fessiers. Choisissez-la avec du zinc et du cuivre, deux minéraux qui ont une action antibactérienne et réparatrice.
- Dans la mesure du possible, laissez les fesses de bébé à l’air libre sans couche pour laisser la peau respirer.
- Mettez-lui des couches plus grandes ou changez de marque pour améliorer son confort.
En cas d’érythème grave accompagné de fièvre, ou si l’irritation ne disparaît pas au bout de 2 ou 3 jours, consultez un médecin.